Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

À propos de nous


Accueil | À propos de nous

À propos de l’Initiative Femmes en affaires NB

Vous êtes une femme propriétaire d’entreprise ou une entrepreneure et souhaitez voir votre entreprise prendre de l’expansion ? Vous voulez des ressources grandement précieuses pour les entreprises, les occasions de formation et de réseautage, ainsi que la possibilité de trouver des capitaux ? Eh bien, vous avez frappé à la bonne porte. Ce site vous offre les outils dont vous avez besoin pour réussir ; il a été conçu et est géré par l'Initiative Femmes en affaires - Nouveau Brunswick avec l'Association des CBDC du N.-B. (ACBDCNB).

Grâce à l’appui financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'Initiative Femmes en affaires - N.-B. offre des services aux entrepreneures.  Nous comptons quatre agentes de développement qui travaillent avec les femmes entrepreneures dans la communauté. Les agentes soutiennent les femmes autant dans les régions rurales qu'urbaines et elles les guident dans le développement et la réussite de leurs affaires.
 
Notre équipe dynamique d’agentes de développement est hautement qualifiée pour offrir de manière efficace aux femmes entrepreneures, telles que vous, des renseignements précieux et des occasions de réseautage pour accroître la planification de vos affaires et permettre votre expansion. L'Initiative Femmes en affaires - N.-B. est la ressource de choix pour l’avancement des femmes entrepreneures. Les femmes sont le nouveau visage de l'entrepreneuriat et une force florissante dans l'économie du Nouveau-Brunswick.




Notre équipe


Line Doiron, Directrice exécutive - Association des CBDC du N.-B.

Line Doiron apporte sa passion pour le développement économique et son engagement envers le développement des collectivités, ainsi que sa capacité à écouter les besoins des membres CBDC, des intervenants locaux et des partenaires au nom de l'Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Nouveau-Brunswick.

Diplômée d'u...

Line Doiron apporte sa passion pour le développement économique et son engagement envers le développement des collectivités, ainsi que sa capacité à écouter les besoins des membres CBDC, des intervenants locaux et des partenaires au nom de l'Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Nouveau-Brunswick.

Diplômée d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires (dans les trois premiers centiles) de l'Université de Moncton, Line a travaillé six mois dans le domaine du commerce international avant de se joindre à la communauté des CBDC. Ses connaissances et son expertise en tant qu'ancienne coordonnatrice de projet ont fait d'elle une candidate idéale pour son poste actuel.

Elle est fermement engagée à faire de l'Initiative Femmes en affaire (IFA) un service durable dédié à l'émancipation et au succès des femmes propriétaires d'entreprises. Parmi ses nombreux rôles, Line s'assure que les objectifs stratégiques de l'IFA sont atteints ; elle fournit des conseils et du soutien à son équipe, assure le suivi auprès des organisations gouvernementales tant au niveau provincial que fédéral et d'autres organismes de développement économique.

De plus, pour aider à promouvoir des collectivités fortes et prospères, elle siège à un conseil consultatif qui se penche sur le statut de la femme ou les questions de genre pour des projets spéciaux de la CBDC Restigouche ; elle représente l'Association au Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick ; et elle est membre du conseil d'administration du Réseau de développement des collectivités du Canada.

L'engagement communautaire de Line est démontré par plusieurs actions. Elle a été nommée membre du conseil d'administration de la Fondation Communautaire Péninsule acadienne, une organisation responsable de la collecte de fonds distribués aux organismes de bienfaisance de la région. De plus, elle a participé aux grandes campagnes de financement de la Péninsule acadienne pour soutenir le Théâtre populaire d'Acadie.

En résumé, les compétences de Line Doiron en matière d'art oratoire dans les deux langues officielles, ainsi que sa vaste expérience à la fois communautaire et professionnelle font d'elle une communicatrice hors pair et une personne clé dans le domaine du développement économique pour toutes les régions du Nouveau-Brunswick.
Show / Hide

Audrey Poitras, Agente de développement (région nord-ouest)

Audrey Poitras est l’agente de développement dynamique pour l'Initiative Femmes en affaires avec l’Association des CBDC du N.-B. dans la région du nord ouest. Elle aime beaucoup rencontrer diverses entrepreneures dans le cadre de ses fonctions et s’étonne beaucoup de constater le succès qu’obtiennent les femmes dans un si grand nombre de domaines, même ceux à prédominan...

Audrey Poitras est l’agente de développement dynamique pour l'Initiative Femmes en affaires avec l’Association des CBDC du N.-B. dans la région du nord ouest. Elle aime beaucoup rencontrer diverses entrepreneures dans le cadre de ses fonctions et s’étonne beaucoup de constater le succès qu’obtiennent les femmes dans un si grand nombre de domaines, même ceux à prédominance traditionnellement masculine.

Bon nombre des femmes avec qui Audrey travaille régulièrement agissent également comme leaders au sein de leurs communautés, et c’est un plaisir pour elle de leur témoigner sa reconnaissance grâce aux galas qu’elle anime dans sa région. Audrey est fière d’avoir organisé, conjointement avec le Réseau des femmes d'affaires dont elle a contribué à la création, le Gala du Prix de la femme entrepreneure de l’année de Grand-Sault et de sa région.

Audrey ajoute toujours sa touche personnelle à chacune des cérémonies de remise de prix et redouble d’efforts pour s’assurer que les femmes entrepreneures se sentent valorisées. Audrey trouve gratifiant de voir à quel point ses clients tirent profit des services offerts, particulièrement la formation professionnelle assurée par les consultants.

Carole Michaud de CAJMO Comfort Inc., a dit ceci en parlant d’Audrey : « Audrey a été un atout précieux pour mon entreprise. Elle me prête toujours conseils et contribue à mon épanouissement ». Je connais Audrey depuis plus de six ans et grâce à son aide, j’ai pu élargir mes connaissances, créer de nouvelles affaires et bien plus encore. Que ce soit par l’entremise de séminaires de formation ou du réseautage, elle a la capacité de toutes nous rassembler en tant que femmes entrepreneures ».

Audrey a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton et a poursuivi une formation permanente au fil des ans. Elle a obtenu l’agrément, reconnu à l’échelle internationale, de conseillère aux petites entreprises de l’Université Acadia.

Audrey fait partie de la communauté des CBDC depuis 1990, où elle a commencé en tant que coordonnatrice des programmes de capital d’appoint (anciennement appelé SEED) et d’Aide au travail indépendant (ATI). En 2003, elle a endossé son nouveau rôle en tant qu’agente de développement auprès des femmes entrepreneures. Elle transmet à l’Association sa passion pour la planification d’événements et la consultation, et elle constitue un précieux atout. Son énergie et son enthousiasme sont contagieux, et ses clients et collègues ont du plaisir à travailler avec elle.

Dans ses temps libres, elle adore consacrer du temps à sa famille (elle est l’heureuse maman de deux adorables fillettes), faire de la natation et lire.
Show / Hide

Sarah Corey Hollohan, Agente de développement & coordinatrice (régions sud-ouest et saint john)

En tant que coordonnatrice et agente de développement pour l'Initiative Femmes en affaires (IFA) avec l'Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, Sarah travaille avec des femmes entrepreneures qui lancent ou agrandissent leur entreprise. Elle est heureuse quand elle voit ces entrepreneures triompher des difficultés et connaître le succès. Elle fournit des consultations privées à de futures ou actuelles p...

En tant que coordonnatrice et agente de développement pour l'Initiative Femmes en affaires (IFA) avec l'Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, Sarah travaille avec des femmes entrepreneures qui lancent ou agrandissent leur entreprise. Elle est heureuse quand elle voit ces entrepreneures triompher des difficultés et connaître le succès. Elle fournit des consultations privées à de futures ou actuelles propriétaires d'entreprise, effectue la liaison avec avec des femmes entrepreneures ayant comme but la croissance de leur entreprise, organise des sessions de formation en groupe pour des clientes, fournit des renseignements aux entrepreneures en matière de lancement d'entreprise, de financement et d'autres programmes disponibles, et offre des sessions de consultation, du développement professionnel, du développement des compétences en gestion et toute opportunité pour apporter l’entreprise à un autre niveau. Comme coordonnatrice, elle prend part à des activités et des projets qui ont été identifiés comme étant des opportunités pour la croissance des femmes entrepreneures, et ce, en agissant pour le compte de l’IFA à l’échelle de la provinciale, de l’Atlantique et du pays.

En sa qualité d’agente de développement, Sarah offre les avantages suivants : une communicatrice à l’esprit vif, une collaboratrice pour les compétences relationnelles en entreprise, une experte en résolution de problèmes, une organisatrice hors pair, et une habileté à prendre l’initiative pour obtenir les meilleurs résultats.

Sarah détient de l'expérience dans le domaine des ventes, de la planification d'événements, de la mise au point de programmes, y compris de programmes éducatifs, de l'établissement et de la gestion de partenariats, de la gestion de projets, de la planification stratégique et de la définition des marchés cibles, pour ne nommer que certaines de ses compétences.

Étudiante passionnée, Sarah détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick, avec spécialisation en ressources humaines, commerce électronique et échanges commerciaux. Elle offre une grande diversité de connaissances acquises au cours d’expériences de travail passées à la CBDC Southwest, quand elle administrait de nombreux programmes de prêts commerciaux, et elle demeure à l’affût de nouvelles tendances qui peuvent aider les propriétaires de petites entreprises.
Show / Hide

Julie Pinette, Agente de développement (régions nord-est et northumberland)

Julie Pinette fait depuis longtemps partie de la grande famille des CBDC. Ayant occupé le poste d'agente du service à la clientèle pour la CBDC Chaleur, de coordonnatrice de projets pour l'Association des CBDC du N.-B. et de directrice générale par intérim de l'Association. Avant d'occuper le poste de directrice générale par intérim, Julie a siégé au conseil d'administr...

Julie Pinette fait depuis longtemps partie de la grande famille des CBDC. Ayant occupé le poste d'agente du service à la clientèle pour la CBDC Chaleur, de coordonnatrice de projets pour l'Association des CBDC du N.-B. et de directrice générale par intérim de l'Association. Avant d'occuper le poste de directrice générale par intérim, Julie a siégé au conseil d'administration de la CBDC Chaleur et a joué un rôle déterminant sur son comité de marketing. Elle entreprend maintenant avec brio le rôle stimulant et enrichissant d'agente de développement de l'Initiative Femmes en affaires de la région du nord-est.  

Julie pourra mettre sa vaste expérience à profit dans son nouveau poste. Elle a obtenu son diplôme collégial en Technologie des affaires : affaires et commerce électronique du CCNB, campus de Bathurst, en 2006. Elle a ensuite lancé sa carrière comme adjointe administrative chez Service Financier Michel Lévesque. Julie a également travaillé comme agente de recouvrement et offert un soutien administratif au service d'habitation et de développement social du N.-B. De plus, elle a occupé le poste d'agente des communications pour la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick.

Cette personne dynamique aux talents multiples possède des compétences dans divers secteurs d'activité, du marketing à la gestion financière. Parmi ses réalisations, notons la mise en œuvre de pratiques normalisées pour les 10 bureaux des CBDC du Nouveau-Brunswick, la préparation de rapports d'investissement personnel pour les clients, l'élaboration de matériel de communication et la soumission de demandes de financement pour les projets spéciaux.

De plus, en tant que planificatrice d'événements hors pair, Julie a coordonné et assuré la gestion du processus de mise en candidature pour les prix Jeune entrepreneur de l'année et Femme entrepreneure de l'année en plus d'avoir organisé le gala provincial, auquel 150 personnes ont assisté.

Énergique, extravertie, flexible et déterminée sont des caractéristiques qui décrivent bien Julie. Elle adore les défis, l'aventure et les vacances sous les tropiques. De plus, elle aime passé du temps avec son conjoint de longue date Martin et son chat Tiger.
Show / Hide

Kim Landry, Agente de développement (régions sud-est et Fundy)

Kim Landry amène une combinaison unique d'expériences en entrepreneuriat et en développement économique, ainsi qu'en planification d'événements, en ventes et en marketing &a...

Kim Landry amène une combinaison unique d'expériences en entrepreneuriat et en développement économique, ainsi qu'en planification d'événements, en ventes et en marketing à son rôle d'agente de développement pour l'Initiative Femmes en affaire de la région sud-est.

Avant d'entreprendre cette nouvelle aventure, elle occupait le poste d'agente de développement pour jeunes entrepreneurs pour Entreprise Sud-Est. Pendant cinq ans, elle a offert des conseils d'affaires à des jeunes entrepreneurs en démarrage, fait la promotion de l'entrepreneuriat comme choix de carrière et formé de solides partenariats communautaires. Parmi ses réalisations, notons l'animation de plus de 60 ateliers sur l'entrepreneuriat et l'élaboration de plans d'affaires, une assistance offerte à 25 entreprises en démarrage et des conseils offerts à plus de 250 jeunes intéressés à l'entrepreneuriat comme choix de carrière.

En 2004, Kim a obtenu son diplôme du programme coop en marketing au CCNB de Dieppe. À la suite de l'obtention de son diplôme, elle a accepté un contrat d'un an comme agente de liaison de l'emploi dans le cadre d'une initiative conjointe entre Entreprise Grand Moncton et le CCNB, campus de Dieppe. Elle était responsable d'aider les diplômés à obtenir un emploi et d'assurer la liaison entre les étudiants et les employeurs.

Suite à son contrat, elle a habité et travaillé pendant quatre ans à Montréal. Elle occupait le poste de planificatrice d'événements chez Livingston Event Logistics à Montréal, où elle coordonnait les services offerts aux entreprises américaines et étrangères participant à des salons commerciaux au Canada et faisait la vente de services de douanes et de transport. Elle a par la suite occupé le poste de représentante des ventes internes pour Omnitrans, où elle a su parfaire ses compétences en matière de sollicitation à froid et de génération de pistes.

Kim est décrite par ses pairs comme avide d'apprendre, ouverte d'esprit et toujours prête à fournir un effort supplémentaire pour atteindre l'excellence. Elle est une communicatrice hors pair, elle possède un bon esprit d'équipe et d'excellentes habiletés en relations interpersonnelles et est capable d'établir des relations de soutien.

Toujours prête à contribuer, Kim siège sur le comité des petits déjeuner causeries pour le Conseil économique du N.-B. Inc. et siégeait  comme secrétaire au conseil d'administration de Place aux compétences (PAC), à Shédiac de 2010 à 2014.

Dans ses temps libres, Kim aime voyager, faire du camping, faire du vélo, regarder des films et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Show / Hide

Martine Mallet, Adjointe marketing et médias sociaux - l’Association des CBDC du N.-B.

Efficace, créative et extravertie, Martine Mallet apporte une nouvelle perspective et une passion pour le service de qualité à son rôle d'adjointe au marketing et aux médias sociaux pour l'Association des CBDC du N.-B.

Occupant ce poste dynamique depuis mars 2014, Martine est responsable de l'entretien et de la gestion des sites Web et de la page Facebook de l'Association des CBDC du N.-B. et de Femm...

Efficace, créative et extravertie, Martine Mallet apporte une nouvelle perspective et une passion pour le service de qualité à son rôle d'adjointe au marketing et aux médias sociaux pour l'Association des CBDC du N.-B.

Occupant ce poste dynamique depuis mars 2014, Martine est responsable de l'entretien et de la gestion des sites Web et de la page Facebook de l'Association des CBDC du N.-B. et de Femmes en affaires N.-B. Elle partage des astuces et des conseils sur une base régulière et coordonne la rédaction et la traduction d'histoires de réussite de femmes entrepreneures et en fait la promotion sur Internet et par l'entremise des médias sociaux. En fait, Martine a contribué à l'obtention de plus de 1 000 mentions « J'aime » sur la page Facebook de l'Association des CBDC du N.-B - Femmes en affaires N.-B.

Éternelle apprenante, Martine est constamment à la recherche d'occasions de perfectionnement personnel et professionnel. Elle a récemment complété une formation en gestion des médias sociaux avec une firme de marketing professionnelle de renommée dans le secteur depuis plusieurs années. Martine entend obtenir des formations et des certifications supplémentaires afin de rester à l'affût des dernières tendances de l'industrie et de partager ses connaissances avec ses collègues et ses clients à travers la province.

Dans ses temps libres, Martine aime faire de la pâtisserie, l'équitation et les sorties au cinéma.

Show / Hide

Sandra Bryar, adjointe administrative – l’Association des CBDC du N.-B.

Travail d’équipe, ouverture aux changements et initiative sont quelques unes des nombreuses qualités qui définissent le travail de Sandra Bryar. La feuille de route de Sandra est impressionnante, avec une expertise dans son domaine qu’elle a su peaufiner au fil des ans.

Sandra apporte une valeur ajoutée en matière de soutien administratif tant pour ses connaissances apprises au Coll&egrav...

Travail d’équipe, ouverture aux changements et initiative sont quelques unes des nombreuses qualités qui définissent le travail de Sandra Bryar. La feuille de route de Sandra est impressionnante, avec une expertise dans son domaine qu’elle a su peaufiner au fil des ans.

Sandra apporte une valeur ajoutée en matière de soutien administratif tant pour ses connaissances apprises au Collège communautaire du N.-B. à Bathurst que pour son savoir approfondi du milieu dans lequel elle évolue. Au sein de l’Initiative Femmes en affaires, son esprit de collaboration est grandement utile dans un contexte où elle doit traiter de dossiers provenant d’agentes qui sont dépêchées aux quatre coins de la province. Son sens aiguisé du travail d’équipe n’est certes pas étranger à son occupation antérieure dans le milieu communautaire, elle qui devait transiger avec différents paliers gouvernementaux, veiller au fonctionnement général de l’administration, et assurer une rigueur dans l’organisation des budgets afin de faciliter les prises de décision qui souvent en découlent. À ce titre, les prévisions budgétaires, l’analyse des états financiers ainsi que ses aptitudes à formuler des recommandations sont toutes des forces sur lesquelles elle peut s’appuyer pour faire rayonner son milieu travail et toute l’équipe qui le compose.

Fort de son expertise, Sandra Bryar apporte à l’Initiative Femmes en affaires un sens du service à la clientèle qui n’a pas son pareil, elle qui a depuis toujours su échanger avec des intervenants de plusieurs organisations, telles que les institutions financières, les milieux de la santé, tout comme des organisations gouvernementales. Bref, pour Sandra, le changement ne lui fait pas peur lorsqu’il s’agit de faire progresser son équipe de travail et, de surcroît, de favoriser le développement de sa collectivité.
Show / Hide

Jean-François Sonier, Agent de développement de projets et de recherche - l’Association des CBDC du N.-B.

Agent de développement de projets et de recherche pour le compte de l’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Nouveau-Brunswick. À titre d’agent professionnel, il offre un support à l’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick dans le cadre de projets porteurs pour l’essor des femmes entrepreneures dans les collectivité...

Agent de développement de projets et de recherche pour le compte de l’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Nouveau-Brunswick. À titre d’agent professionnel, il offre un support à l’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick dans le cadre de projets porteurs pour l’essor des femmes entrepreneures dans les collectivités. Travaillant conjointement avec les quatre agentes de développement réparties à travers la province, il est ravi de pouvoir contribuer à la qualité des programmes offerts et d’en faciliter la prestation en peaufinant plusieurs documents y afférent.
 
Détenteur d’une maîtrise en administration publique, avec concentration en analyse et développement des organisations, émis par l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), Jean-François est la personne toute désignée pour faire le pont entre les institutions publiques, le milieu des affaires, ainsi que les nombreux partenaires qui supportent l’IFA. Il est aussi détenteur d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton et pour lequel il a été inscrit au tableau d’honneur de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires en 2005.

Fort de son expertise pour les projets structurants, Jean-François a fondé en 2006 une entreprise à but non lucratif, Dada Diffusion Art Actuel, qui avait pour mission l’occupation harmonieuse des espaces publics sensibles en milieu urbain en ayant recours à l’art public et éphémère. Parallèlement à ces activités entrepreneuriales, il a œuvré de 2007 à 2013 en tant que chargé de communication pour la Ville de Montréal, lui conférant ainsi une gamme d’expertises pour les relations publiques. De plus, il a œuvré au sein d’une Société de développement commercial (SDC) pour l’une des grandes artères commerciales de Montréal, solidifiant ainsi depuis nombre d’années son grand intérêt pour le développement des collectivités, la vitalité économique, et la symbiose entre différents partenaires pour créer un environnement toujours plus innovateur et prospère.
Show / Hide

Évènements Tous les événements
Date Événement Région

« J’ai ajouté à mes connaissances en réseautage et j’en ai tiré des astuces et conseils importants. L’aspect le plus intéressant pour moi a été d’écouter la présentatrice – elle déborde d’enthousiasme et sait comment tenir son auditoire en haleine. Elle est passionnée par son sujet. »

- Tammy L. Dyment
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.