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Trucs et astuces | Cinq astuces pour corriger un manque de liquidités


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Cinq astuces pour corriger un manque de liquidités
  1. Liquidez des stocks et des actifs – Beaucoup d’entreprises ont en réserve des stocks qui occupant inutilement de l’espace. Faites le tour de vos bureaux ou de votre entrepôt pour voir ce qui dort sur les tablettes et défaites-vous-en, même à perte, pour bénéficier d’une rentrée de fonds ponctuelle. Un coût englouti est un coût englouti. S’accrocher aux «mauvais vendeurs» ne fait qu’aggraver l’erreur.

    Générez d’avantage de liquidités immédiates en vendant le matériel et les machines inutilisés. Utilisez pour cela des sites de vente en ligne ou les services d’un commissaire-priseur. Cela pourrait également libérer de l’espace pouvant être loué.
  2. Travaillez avec vos fournisseurs – Soyez franc à propos de votre situation. Pouvez-vous obtenir plus de temps pour payer vos factures? Pourriez-vous effectuer provisoirement des paiements «de bonne foi» partiels? La plupart des fournisseurs préféreront être payés plus tard plutôt que de ne pas être payés du tout advenant la faillite de votre entreprise.
  3. Réduisez les heures des employés – Si les affaires ralentissent, vous pouvez réduire temporairement les heures des employés. Cela augmentera vos chances de garder l’ensemble de votre effectif au lieu de perdre des employés précieux.
  4. Renégociez votre bail – Demandez à votre propriétaire de réduire temporairement votre loyer et de vous permettre de combler la différence ultérieurement. Là encore, nombreux sont les propriétaires qui préféreront vous garder comme locataire plutôt que de risquer de se retrouver avec un espace vacant.
  5. Affacturage – Envisagez la possibilité de vendre vos comptes clients à une société d’affacturage en échange d’une rémunération en argent immédiate. Comme les frais peuvent être élevés (taux annualisés de 18 à 22 %), cela ne devrait pas être une solution à long terme. Les fonds ainsi obtenus peuvent toutefois être disponibles immédiatement pour couvrir une insuffisance de trésorerie.




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« Je suis très heureuse d’avoir pu tirer profit des  programmes de la CBDC du N.-B. Un processus de diagnostics, de suivis et du travail acharné m’ont permis de positionner mon entreprise sur la voie de la croissance. Mille mercis! »
- Carole Michaud
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