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Trucs et astuces | Suivi et évaluation de votre présence dans les médias sociaux


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Suivi et évaluation de votre présence dans les médias sociaux

 

Voici quatre pratiques exemplaires pour effectuez un suivi des médias sociaux – et faire face aux problemes qui pourraient survenir.

1. Mettez en place une routine de suivi – D’abord, établissez une routine pour effectuer le suivi des médias sociaux. Cette tâche sera exécutée par la ou les personnes désignées dans votre plan d’action relative aux médias sociaux dont il est question à la section «Par où commencer». Chaque jour, parcourez vos pages de médias sociaux pour prendre connaissance des nouveaux commentaires de lecteurs. Communiquez avec vos abonnés de manière appropriée : remerciez-les pour leurs contributions, répondez à leurs questions et résolvez leurs problèmes.  Portez aussi attention à leurs commentaires, car ils pourraient vous être très précieux.

La prochaine étape de votre routine de suivi devrait consister à parcourir d’autres sites de médias sociaux à la recherche de contenu se rapportant à votre entreprise. Vous pouvez faire cela chaque jour ou plusieurs fois par semaine, selon la quantité de renseignements pertinents que vous trouvez. Vérifiez si l’on mentionne votre entreprise, vos marques et vos produits. Repérez les questions et les plaintes de clients, les candidats potentiels, le contenu que vous pouvez partagez dans vos pages et les nouvelles de l’industrie.

2. Automatisez votre suivi – Automatisez vos recherches pour gagner du temps. Il existe des outils payants et gratuits qui vous aideront dans vos recherches. TweetDeck, Topsy et Social Mention sont quelques-uns des services de suivi gratuits qui sont offerts.

3. Consultez les sites d’avis de consommateurs – Aujourd’hui, avant de partir en voyage ou d’acheter une automobile, bien des gens ont comme premier réflexe de consulter un site d’avis de consommateurs. Les sites tels que TripAdvisor et Yelp sont parmis les médias sociaux qui ont le plus changé le comportement des consommateurs.

4. Créez une liste de vérification pour la gestion de la réputation – La plupart du temps, quand quelqu’un mentionne votre entreprise dans les médias sociaux, ce sera pour laisser un commentaire positif ou une question de base sur vos produits. Quand vous voyez un tel commentaire, répondez-y rapidement, en commençant par une note de remerciement. Approfondissez la relation avec le client en prenant le temps de lui donner une réponse complète. Vous pouvez aussi lui envoyer un lien vers un article ou une ressource Web utile. Cela permet d’établir un climat de confiance et d’encourager les autres personnes à partager leurs opinions à propos du produits. Proposez aussi à la personne de s’inscrire à la page de votre médias social et à visiter votre site Web pour avoir plus de renseignements. 




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« J’ai ajouté à mes connaissances en réseautage et j’en ai tiré des astuces et conseils importants. L’aspect le plus intéressant pour moi a été d’écouter la présentatrice – elle déborde d’enthousiasme et sait comment tenir son auditoire en haleine. Elle est passionnée par son sujet. »

- Tammy L. Dyment
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