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Évaluation des résultats

 

1. Trafic Web – C’est l’indicateur le plus simple pour mesurer vos résultats. La plupart des sites de médias sociaux et des plateformes de blogage offrent des outils gratuits qui permettent d’obtenir des données sur l’achalandage dans vos pages de médias sociaux. L’outil gratuit Google Analytics (google.com/analytics) vous permet également d’obtenir des données détaillées sur l’achalandage vers votre site Web généré par vos divers sites de médias sociaux.

2. Rendement du capital investi – Calculer le rendement de vos initiatives dans les médias sociaux peut être difficile parce que le role que jouent ces initiatives dans les décisions d’achat de chaque client n’est pas toujours facile à déterminer. Vous pouvez toutefois vous faire une idée de ce rendement par différents moyens.

3. Génération de clients potentiels – Pour cette mesure de rendement, le plus important est de découvrir d’où proviennent les clients. Si ce n’est pas clair, demandez aux clients comment ils vous ont trouvé.

4. Service à la clientèle – Calculez les coûts de service à la clientèle, puis déterminez le coût quotidien de chaque problème résolu. Comparez ce montant pour les sites de média sociaux avec celui pour vos autres modes de service, comme le soutien par téléphone, par courriel et en ligne. Prenez aussi en compte les problèmes résolus par des tiers dans les forums de discussion des médias sociaux qui n’ont pas nécessité l’intervention de l’entreprise. 

 

 




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« Lorsque j’ai rencontré l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, les agentes étaient prêtes à m’aider et à me donner des conseils. C’est à ce moment que je me suis véritablement rendue compte d’avoir fait le bon choix en démarrant mon entreprise au Nouveau-Brunswick. Vous n’obtenez tout simplement pas ce genre d’attention dans les grandes villes. » À Toronto, par exemple, il n’y aurait peut-être pas eu une agente de développement économique aussi empressée de voir quelqu’un démarrer son entreprise.
- Jennifer Estey
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