Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Programmes et services


Accueil | Programmes et services


L’Initiative Femmes en affaires tisse des liens avec le milieu des affaires afin d’offrir une gamme de programmes et services dans le but d’atteindre des objectifs tels que : (1) renforcer auprès des femmes en affaires les capacités de gestion et les compétences pour le développement de leur entreprise ; (2) améliorer l’accès aux supports pour leur entreprise et aux capitaux pour les nouvelles entreprises et celles déjà existantes ; (3) encourager l’engagement des femmes en affaires dans l’industrie du savoir tout comme dans l’expansion aux marchés internationaux ; (4) offrir des opportunités d’apprentissage pour accroître la productivité et l’innovation ; (5) faciliter les activités de réseautage au niveau tant provincial, atlantique que national ; et (6) reconnaître les femmes en affaires au sein de leurs collectivités.

Les programmes et services ci-dessous sont accessibles aux femmes en affaires du Nouveau-Brunswick. Pour en apprendre davantage sur l’une ou l’autre ces options, il est possible de communiquer avec une agente de développement près de chez vous.


Démarrage d'entreprise

Guide de démarrage d’entreprise

L’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick rend ce Guide de démarrage d'entreprise accessible afin d’aider les femmes entrepreneures potentielles lors des étapes de planification du lancement d’une nouvelle entreprise. Veuillez noter qu’il s’agit d’un guide et que les entreprises de divers secteurs doivent tenir compte de différents facteurs lors du démarrage d’une nouvelle entreprise, particulièrement en ce qui concerne les licences et les permis requis. Ce guide/livret vous fournira des renseignements et des ressources pour vous aider avec les étapes et les règlements à suivre pour démarrer une entreprise.

Réseau Entreprises Canada

Pour démarrer une entreprise, l’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick recommande de consulter le site de Réseau Entreprises Canada pour tout renseignement pertinent sur les éléments à considérer avant de démarrer votre entreprise : listes de contrôle et guides pour le démarrage d’une entreprise, planification d’entreprise, financement, donner un nom à son entreprise, enregistrer son entreprise, permis, licences et règlements, employés, paie et taxes, choix d’un emplacement et aménagement, etc.


Conseils, renseignements et supports sur l'entreprise

Pièce maîtresse du programme d’Initiative Femmes en affaires, ce service repose sur des agentes de développement réparties sur l’ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick. Sous la gouverne de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, ces agentes rencontrent sur une base continue des femmes en affaires pour discuter de leur entreprise ; ainsi, elles peuvent répondre aux questions et recommander les femmes sur les choix qui s’offrent quant aux programmes disponibles, aux possibilités de financement, aux stratégies à prendre pour acquérir des compétences en matière de gestion.

Activités de réseautage

Considéré comme un outil de développement par excellence, le réseautage est pris à coeur par le programme d’Initiative Femmes en affaires (IFA) – Nouveau-Brunswick. Les agentes de développement pilotent à travers la province des activités de réseautage, des activités de reconnaissance, et des présentations à des partenaires. Chaque année, plus de 1 000 assistances sont enregistrées à l’une ou l’autre de ces activités de réseautage, renforçant ainsi le besoin exprimé par les femmes en affaires pour ce type d’événements. Voilà pourquoi il est si important de bâtir des liens solides avec des femmes qui oeuvrent dans le milieu des affaires, et de suivre l’IFA – Nouveau-Brunswick pour être à l’affût des activités à venir.

Contribution à une activité de reconnaissance ou de réseautage

Aussi, prenez connaissance d’un discours inspirant de Diane Giard, une femme haut placée au sein de la Banque Nationale, tenu dans le cadre d’un dîner-causerie à Moncton rassemblant des femmes entrepreneures de partout au Nouveau-Brunswick.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de la présentation

Cliquez ici pour accéder à la transcription de la présentation


Services-conseils aux entrepreneures (CAS)

Le programme d’Initiative Femmes en affaires offre l’expertise privée d’un consultant externe qui peut répondre à certains besoins ciblés et exprimés par des femmes en matière de gestion d’entreprise. Ces services-conseils (Consulting Advisory Services ou CAS an anglais) consistent en un partage ou un transfère de connaissances d’un consultant expert en faveur de la cliente. Ces services sont offerts aux femmes propriétaires qui détiennent au moins 50 % d’une entreprise située dans la province du Nouveau-Brunswick, et tiennent compte d’une évaluation des besoins pour ainsi offrir des services adaptés à l’entreprise.

Formation axée sur les compétences (BMSD)

Il s’agit d’un programme de formation fort connu sous l’appellation anglaise : « Business Management Skills Development ou BMSD ». Le programme est conçu en tenant compte au préalable des ressources et infrastructures existantes de l’entreprise pour ainsi offrir une série de cours ou de sessions pouvant convenir aux femmes en affaires. Les besoins ciblés peuvent toucher des domaines tels que les compétences de gestion, de leadership, la gestion financière, l’expansion de marché, l’exportation, le commerce électronique et les technologies de l’information ; bref, toutes compétences pouvant permettre aux femmes en affaires d’assurer la croissance de leur entreprise.

En complémentarité aux formations offertes par l’Initiative Femmes en affaires, les ateliers de formation de ProfitHabileté sont abordables et pratiques en matière de gestion des affaires pour les petites et moyennes entreprises. Pour consulter l’horaire des ateliers offerts près de chez vous, visitez le calendrier de ProfitHabileté.

Programme de groupe Mastermind

L’Initiative Femmes en affaires favorise la rencontre entre femmes qui unissent leur savoir-faire dans le milieu des affaires. Les groupes Mastermind permettent à un petit cercle de femmes d’unir leurs forces pour que chacune puisse atteindre ses propres objectifs. Selon la taille de l’entreprise, et ce, en fonction du chiffre d’affaires enregistré, il est possible pour une femme en affaires au Nouveau-Brunswick d’intégrer un tel groupe de Mastermind. Voici trois groupes Mastermind qui peuvent convenir à vos besoins, tout en considérant la taille de l’entreprise.

  • Tri-Angle
    Piloté par l’Initiative Femmes en affaires, le groupe de femmes se rencontre régulièrement durant neuf mois, et échange des idées, des réflexions, de l’information et des ressources afin que chacune puisse atteindre ses objectifs. Une alliance stratégique et non compétitive dans le but de former un cerveau collectif où toutes les membres peuvent progresser au-delà de leurs limites. Ce groupe de Mastermind intitulé « Tri-Angle » est le fruit d’un engagement structuré d’un petit groupe de femmes qui se soutiennent mutuellement en abordant des sujets tels que les compétences en gestion, les seuils de décision, l’efficacité, la confiance, le leadership, la rentabilité de l’entreprise.

« J’étais seule en affaires pendant 6 mois avant de joindre le groupe MasterMind de Moncton. Je cherchais une direction claire et j’avais besoin d’entrer en contact avec d’autres femmes en affaires qui font face aux mêmes problèmes que moi. Après avoir rencontré d’autres propriétaires d’entreprise dans le groupe, j’ai reçu de bons commentaires, des buts à atteindre tous les mois, ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Tous les mois, j’ai hâte à la prochaine rencontre, et je prends cela comme l’occasion de préparer le mois qui s’en vient » de dire Dawn Daigle-Simpson, femme entrepreneure.

« Sans l’ombre d’un doute, la meilleure chose d’avoir intégré le groupe MasterMind Tri-Angle a été de rencontrer un groupe diversifié de femmes entrepreneures de manière significative et sur une base continue. Le groupe a été un lieu rassurant tant pour partager les moments plus difficiles que pour célébrer les réussites. Ça permit de briser l’isolement qui se produit souvent en étant seule en affaires. Ça m’a aidé à connaître d’autres ressources et à avoir confiance en moi pour partager mes idées avec d’autres professionnels. Si vous avez l’occasion de participer à un groupe Tri-Angle dans votre région, je vous encourage à le faire ! » de dire Tina Antle, femme entrepreneure.

« J’ai sincèrement ressenti que le groupe MasterMind m’a aidé à développer et surmonter certains « nouveaux » défis d’entreprise en tant qu’entrepreneure en démarrage. Cela m’a fourni un espace pour partager certaines de mes préoccupations avec des personnes dans la même situation que moi. C’est d’être capable de s’entraider avec des obstacles actuels en offrant du feed-back ou des idées que je n’aurais pas imaginés autrement, si j’avais été seule. C’est une bonne équipe pour trouver ensemble des manières de grandir. Nous apprenons l’une à travers l’autre !! Sans le groupe MasterMind, je n’aurais peut-être pas eu le courage pour certaines choses. Elles m’ont amenée à dépasser mes limites et je sens sincèrement que ce programme est un grand succès pour toutes les nouvelles propriétaires d’entreprise. Je le recommanderais même comme obligatoire pour le programme d’Aide au travail indépendant » de dire Karen Casey, femme entrepreneure.

  • GroYourBiz (chiffre d’affaires entre 1,5 et 5 M$)
    Piloté par l’organisme GroYourBiz, ce groupe Mastermind réunit des femmes en affaires qui désirent la croissance de leur entreprise en tirant profit des connaissances que chacune peut transmettre à ses paires. Le groupe se rencontre sur une base mensuelle et les participantes s’engagent dans un esprit de confidentialité à transmettre leur savoir à l’ensemble du cercle. L’entreprise détenue par la participante doit préférablement être en fonction depuis au moins un an.

  • Women Presidents’ Organization (chiffre d’affaires de 5 M$ et plus)
    Piloté par l’organisme Women Presidents’ Organization, ce groupe Mastermind permet à des femmes d’accélérer la croissance, la compétitivité et la sécurité financière de leur entreprise par l’entremise d’échanges des connaissances, tout en respectant l’esprit de confidentialité.

Soyez membre d'un conseil d'administration !

Êtes-vous une femme désireuse de créer de nouvelles opportunités ou de nouveaux contacts tout en développant des aptitudes de leadership ? Ou bien, êtes-vous une femme désireuse d’acquérir de nouvelles connaissances tout en redonnant à la collectivité ? Eh bien, joindre les rangs d’un conseil d’administration est réputé être une façon judicieuse d’ouvrir de nombreuses portes et d’acquérir l’expérience souvent nécessaire pour occuper des postes de leadership.

Soyez membre maintenant !

L’Initiative Femmes en affaires offre divers moyens pour faciliter l’accès des femmes du Nouveau-Brunswick à un conseil d’administration dans le milieu public, privé ou communautaire. Voici deux étapes préliminaires qu’il est possible de suivre :

  1. Joindre un conseil d’administration répond-il à un besoin ?
  2. En rencontrant une agente d’Initiative Femmes en affaires, cette question peut être adressée de sorte que les avantages peuvent être explorés en fonction des besoins professionnels.
  3. S’inscrire à une session de formation
  4. Une agente d’Initiative Femmes en affaires peut suggérer l’inscription à l’une ou l’autre des formations suivantes :

Introduction aux conseils d’administration, est un cours qui consiste à élargir la compréhension des conseils d’administration et de l’importance de la diversité des genres, tout en offrant des outils pour savoir bien choisir son conseil d’administration.

Efficacité des conseils d’administration pour les femmes, est un cours qui approfondit la compréhension des conseils d’administration et des rôles et responsabilités des membres. Mets en lumière les avantages de la diversité des genres au sein des conseils, ainsi que les meilleures pratiques pour favoriser l’inclusion. Augmente l’efficacité de l’individu sur les conseils avec des outils et des ressources utiles. Améliore les aptitudes de leadership en accentuant les forces et en favorisant les opportunités.

Pour plus de renseignements sur le contenu des sessions de formation, il est possible de consulter en ligne les ateliers de SavoirSphère Canada Inc.

Pour s’enregistrer à l’une ou l’autre de ces formations, il faut communiquer avec une agente de développement d’Initiative Femmes en affaires.

Ouvertures disponibles pour les femmes qui veulent intégrer un conseil d’administration

Vous pouvez consulter la liste des offres disponibles au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour siéger à un organisme, un conseil ou une commission.

Pour en apprendre plus sur les avantages pour les femmes d’intégrer un conseil d’administration, il est possible de consulter le document Soyez membre d’un conseil : une ressource pour les femmes.


Exporter son entreprise

ExportationNB (SavoirSphère)

Que vous soyez débutante ou simplement à la recherche de votre prochain marché d’exportation, l’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick recommande fortement aux femmes propriétaires d’entreprises de prendre environ cinq minutes de leur temps pour remplir un outil de diagnostic en ligne afin de découvrir où elles se situent sur le continuum d’exportation. Cet outil vous donnera un aperçu des trois étapes de préparation typiques en matière d’exportation : l’exportateur potentiel, le nouvel exportateur ou l’exportateur débutant et l’exportateur désirant élargir ou diversifier ses marchés.

Women’s Enterprise Organizations of Canada (WEOC)

WEOC est la première association pancanadienne d’organismes professionnels de soutien aux entreprises dédiée à la réussite des femmes entrepreneures et l’autorité en matière d’entrepreneuriat féminin au pays. Les organisations membres sont investies d’un mandat provincial et proposent un éventail de services, dont l’amélioration des compétences essentielles en gestion d’entreprise, des liens aux sources de financement et des possibilités de développement de commerce. Lorsqu’il est question d’exportation, l’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick encourage grandement les réseaux de pairs entre les femmes propriétaires d’entreprises, ainsi que le mentorat par l’entremise des milieux d’affaires à travers le pays.


Women’s Business Enterprises (WBE) Canada

En partenariat avec WBE Canada, l’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick encourage la certification des entreprises administrées, contrôlées et détenues à au moins   51 % par des femmes. Par l’entremise de WBE Canada, ces entreprises certifiées profitent d’occasions auprès de grandes entreprises et du secteur public à la recherche de fournisseurs. De plus, WBE Canada offre des programmes de formation, d’accompagnement et de mentorat qui augmentent la capacité des femmes propriétaires d’entreprises à présenter une proposition gagnante pour des projets de marché importants. Ce soutien contribue à une croissance importante des entreprises détenues par des femmes.

Outil de comparaison de la productivité de la BDC

En octobre 2016, la banque de développement du Canada (BDC) a fait le lancement d’un outil de comparaison de la productivité gratuit pour aider les propriétaires d’entreprises à situer en quelques minutes la productivité de leur entreprise par rapport aux autres entreprises canadiennes de la même industrie. L’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick encourage fortement toutes les femmes propriétaires d’entreprises de la province à prendre quelques minutes de leur temps pour en faire l’essai. Cet outil de comparaison de la productivité constitue un bon point de départ si vous songez à exporter vers d’autres provinces, ainsi qu’un excellent moyen de découvrir votre potentiel d’amélioration. L’outil offre un rapport détaillé imprimable pour en faciliter la consultation.

WEConnect International (Canada)

WEConnect International est un réseau mondial qui met en contact des entreprises détenues par des femmes avec des acheteurs qualifiés à travers le monde. L’organisme est présent au Canada depuis 2008 et collabore avec des partenaires stratégiques, des organismes gouvernementaux, des entreprises membres et des femmes propriétaires d’entreprises exceptionnelles à l’échelle nationale. L’Initiative Femmes en affaires (IFA) du Nouveau-Brunswick encourage les femmes propriétaires d’entreprises à communiquer avec la section canadienne de WEConnect International.


Évènements Tous les événements
Date Événement Région

2017/09/28 ProfitLearn - Série exportation Nord-ouest

2017/11/04 Banquet PME 2017 de Saint-Quentin Nord-ouest

2017/11/08 La matrice de modèle d'affaires Sud-est

2017/11/23 Gala de reconnaissance de la Chambre de commerce de Cap Pelé/Beaubassin-est Sud-est

« J’ai ajouté à mes connaissances en réseautage et j’en ai tiré des astuces et conseils importants. L’aspect le plus intéressant pour moi a été d’écouter la présentatrice – elle déborde d’enthousiasme et sait comment tenir son auditoire en haleine. Elle est passionnée par son sujet. »

- Tammy L. Dyment
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.