Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Adorable Chocolat Inc.


Accueil | Histoires de succès | Adorable Chocolat Inc.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Adorable Chocolat Inc.

Prix Femme entrepreneure de l'année 2015 par l'Association des CBDC du N.-B.

Co-propriétaire et directrice générale chez Adorable Chocolat Inc.

Ayant pignon sur rue à Shédiac, au 395, rue Principale, Adorable Chocolat se spécialise dans la confection de chocolat artisanal et haut de gamme. C’est en 2008 que Ginette Ahier fonda sa propre entreprise Choco-Cocagne qui plus tard devint incorporée à Adorable Chocalat avec le chocolatier Frédéric Desclos.

Loin d’être une chocolatière ordinaire, Ginette Ahier développe son image de marque selon des valeurs profondes qui l’habite ; notamment, offrir un produit en tenant compte de son empreinte environnementale, voire même sociale. Ainsi, un chocolat fabriqué localement avec des produits équitables.

Une entreprise qui s’inscrit aussi sous le signe de l’innovation quant à l’approvisionnement, alors que depuis peu, elle a réussi à faire appel directement à des familles de l’Ouganda et du Madagascar pour obtenir des fèves de cacao ; en plus, l’entreprise fait appel aux services d’un torréfacteur local en Afrique pour faire torréfier les fèves. Ceci vient renforcer des valeurs chères en faveur des produits équitables.

En plus de se distinguer de ses concurrents, Ginette Ahier voit grand pour son entreprise. Pour ce faire, elle choisit d’investir tant dans l’équipement que la mise en marché de son produit. Le produit est voué à un avenir prometteur, avec l’acquisition d’une enrobeuse mécanique, en plus d’autres équipements pouvant augmenter la production. D’une demi-tonne la première année d’opération en 2008, cette production est passée à 3 tonnes en 2014 et est appelée à franchir en 2017 la barre des 15 tonnes. Un marché qui, grâce à sa spécificité, tend à s’étendre des Maritimes à d’autres provinces au Canada, avec des visées éventuelles pour l’est des États-Unis. Il n’est pas surprenant de compter autant de distinctions pour cette femme déterminée : le prix de l’entreprise émergente 2014 par la Chambre de commerce du grand Shédiac ; l’une des 20 entreprises émergentes dans l’alimentation au pays en 2013 ; et l’un des cinq meilleurs chocolatiers artisanaux en 2014 par Doreen Pendrac, auteure et spécialiste en chocolat.

Ginette Ahier est active dans sa communauté. À Cocagne, elle a monté, avec un groupe de parents bénévoles, des citoyens et des entreprises locales, un projet de 290 000 $ par l’entremise du groupe 21inc, afin d’aménager un parc pour enfants. Le projet en est aujourd’hui à sa deuxième phase et implique des aînés de la collectivité. Non seulement cette femme entrepreneure est un modèle de réussite pour toutes les femmes du Nouveau-Brunswick désireuses de s’émanciper professionnellement par le biais de l’entrepreneuriat, mais elle se veut présente pour soutenir les initiatives qui peuvent faire progresser le développement économique et social de sa localité.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

''Sans le soutien de la CBDC, je crois sincèrement que Go-Go Gymnastics ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.''
- Kara Hachey
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.