Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Able Canvas – Plus que des auvents


Accueil | Histoires de succès | Able Canvas – Plus que des auvents

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Able Canvas – Plus que des auvents

Photo: Kim Landry, agente de développement pour Femmes en affaires N.-B. (à gauche), Natalie Cormier (au centre), Albert E. Leblanc, président de la Chambre (à droite)

Natalie Cormier, copropriétaire d'Able Canvas, a remporté le 23 novembre 2017 le prix Femme d'affaires de l'année 2017 décerné par la Chambre de commerce de Cap-Pelé/Beaubassin-est

Lorsqu’on parle de toile ou de canevas, certaines personnes pensent au matériau utilisé par des artistes pour créer de belles œuvres. Pour d’autres, le terme évoque le souvenir de randonnées de camping avec leurs parents lorsqu’ils étaient tout jeunes dans ces tentes oranges qui étaient populaires à ce moment-là. Ces deux interprétations ont certes du mérite, mais pour les gens des environs de Barachois, N.-B., le mot “canevas” est plutôt synonyme de Able Canvas, une entreprise qui réussit à combiner la beauté de la palette artistique dans leur choix de matériaux, ainsi que la durabilité des tentes pratiques de nos jours.

Natalie et Berny Cormier, propriétaires de Able Canvas (2011) Inc. et leur merveilleux personnel ont réussi à se faire connaître et à se démarquer dans le domaine de la création de recouvrements durables et esthétiques pour leur clientèle. La production d’auvents pour toutes sortes d’utilisations commerciales et résidentielles n’est qu’une facette de ce que l’on fabrique dans cette usine efficace. On y retrouve aussi des auvents pour des terrasses et des ponts, des faits de bateaux et des coussins pour sièges, des toiles protectrices pour camions de toutes tailles et des couvertures de piscines, en plus des services de réparation pour des fermetures éclairs de tente-roulottes, entre autres. Able Canvas fournit même des filtres pour le tamisage de la farine dans des boulangeries – un article nécessaire à la production du délicieux pain qui fait le bonheur de tous.

On pourrait dire que le passage de Natalie et de Berny vers l’entrepreneuriat a été facilité par la mère de Berny qui, un jour, a mentionné à Natalie que le propriétaire d’origine de Able Canvas pensait vendre son entreprise. « J’ai toujours su que je deviendrais entrepreneure à un moment donné, dit Natalie. Ayant grandi dans une famille avec deux parents entrepreneurs, j’ai développé le goût de ce que cela représentait dès un jeune âge. Je leur ai donné un coup de main dans leur dépanneur comme adolescente et j’ai travaillé avec eux jusqu’au moment où je suis allée poursuivre des études en affaires. Je me rappelle avoir dit qu’un jour j’aurais moi aussi une entreprise. Ce n’est qu’au moment où la possibilité d’acquérir Able Canvas s’est présentée que j’ai su de quel genre d’entreprise il s’agirait. Après avoir fait la recherche nécessaire, j’ai su qu’il s’agissait là d’une entreprise que mon mari et moi pourrions travailler ensemble pour développer davantage. Nous avons donc fait le saut, obtenu un prêt commercial, acheté l’entreprise et plongé tête première dans le bassin entrepreneurial sans trop savoir comment gérer une entreprise au quotidien. »

Et quelle colline ils ont dû grimper! Natalie dit qu’elle apportait à la maison chaque soir deux ou trois livres sur les divers types de tissus pour en étudier les propriétés. Des termes tels que niveau ignifuge, force de l’ourdissage, contexture et fissure à froid sont devenus communs dans son vocabulaire, puisqu’il s’agit des attributs qu’elle devait connaître afin de conseiller ses clients sur les meilleurs tissus à choisir pour leur besoin. Selon elle, de nouveaux tissus sont conçus et le canevas ordinaire des années 70 a été remplacé par une multitude de tissus aux motifs et aux fonctions variées, que ce soit pour créer un auvent, recouvrir les sièges d’un bateau et bien plus encore.

« Je crois que l’attention que nous portons au détail dans chacun de nos projets, tout comme la qualité de nos tissus nous ont permis d’élargir notre base clients, déclare Natalie. Il n’existe pas de solution à toute épreuve. Nous considérons attentivement leurs besoins, puis nous procédons à la création d’un produit qui combine la fonctionnalité, la durabilité et le design. Beaucoup de nos clients reviennent nous voir et nous remarquons aussi que le bouche-à-oreille nous a permis de connaître une croissance minimale de 5 % année après année. Le fait d’avoir pu faire appel aux merveilleuses personnes de la CBDC Westmorland Albert quand nous avions besoin de formation en affaires ou de conseils a été très bénéfique également. Elles nous appuient depuis le début, que ce soit par le biais du Programme d’aide au travail indépendant ou en nous aidant avec nos problèmes de flux de trésorerie et de rationalisation des opérations. Berny et moi considérons l’équipe de la CBDC comme nos plus grands alliés envers la création d’une entreprise forte et viable. » Natalie a également contacté Femmes en affaires N.-B. : « L’équipe Femmes en affaires N.-B. est une excellente ressource pour les femmes qui ont besoin d'aide financière, et peut fournir des ressources de formation (ressources humaines), des conseils, etc.», dit-elle.

Un conseil que Natalie donnerait à quelqu'un qui cherche à devenir un entrepreneur à succès est : « Le succès commercial est de 80 % psychologique, et de 20 % mécanique. Pour être un entrepreneur prospère, il faut faire vite, mais faire vite ne signifie pas devenir un bourreau de travail. Vous devez trouver votre équilibre. N'attendez plus ... N'attendez plus pour avoir plus d'informations, pour avoir plus d'expérience, pour avoir plus d'argent, pour avoir une meilleure position de ce que vous avez déjà... Ce Prix Femme d’affaires de l’année 2017 m'a offert à moi-même et à mon personnel une merveilleuse "tape dans le dos" et la reconnaissance que mérite ce groupe.»

L’avenir s’annonce prometteur pour Able Canvas avec l’introduction de leur tout nouveau produit : un couvert protecteur pour les mini conditionneurs d’air à deux blocs. Ce nouveau produit innovateur a capté l’attention de clients provenant d’aussi loin que San Diego et la Floride. En exportant des produits, Able Canvas continuera sûrement de grandir.

Et en passant, ils peuvent toujours créer un auvent d’un orange brillant pour votre roulotte de camping ou votre demeure si c’est ce que vous désirez.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

"Nous, les femmes en affaires, on est
aussi une maman, une épouse, et même une grand-maman, on s'occupe non
seulement de la compagnie mais aussi de la maison et famille.  C'est pour ca
que c'est très important de reconnaitre les femmes en affaires, et c'est très
plaisant avoir une belle soirée pour eux.  Car les femmes parfois ne prennent
pas le temps de relaxer et se gâter."
- Nadine Levesque
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.