Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Encadrement Rachel Cyr


Accueil | Histoires de succès | Encadrement Rachel Cyr

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Encadrement Rachel Cyr

C'est avec honneur que Diane Vigneault, agente de développement pour les femmes en affaires de l'Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, a pu rendre hommage à Rachel Cyr en lui remettant le premier prix de la ''Femme Entrepreneure'' pour la région Chaleur au N.-B., lors du grand Gala de l'Entrepreneure du Grand Bathurst dans le cadre de la Semaine des petites et moyennes entreprises (PME).

Rachel Cyr est arrivée là où elle en est aujourd’hui au terme d’une évolution toute spéciale. Artiste à temps complet à ses débuts, elle a donné cours à une suite d’événements qui l’ont conduite à développer graduellement une entreprise reliée au domaine des arts.

Dès 1984, Rachel Cyr peignait et exposait ses œuvres de façon régulière dans les boutiques et les salons des métiers d’art, et devait parfois se démener pour que l’encadrement de ses tableaux soit réalisé à temps. Un jour, se présente l’occasion d'acquérir l’équipement de base que vendait un encadreur. En l’achetant, elle est devenue plus autonome, offrant graduellement ses services d’encadrement à ses clients, pour en venir à réaliser qu’il existait bel et bien une demande.

C’était en 1993, à Petit-Rocher. Depuis lors, son atelier a pignon sur rue à Bathurst sur l’avenue Saint-Pierre. Sa spécialité : un service complet en encadrement. « On peut encadrer pratiquement n’importe quoi, explique-t-elle : médailles d’honneur, robe de baptême, points de croix, aquarelle antique fragile. C’est devenu un réel plaisir de protéger tous ces trésors! »

« Avec la contribution de mon conjoint, Daniel Doucet, nous réalisons des encadrements personnalisés sur mesure et nous sommes équipés pour couper moulures, vitres et passe-partout. Nous disposons également de cadres préconçus convenant aux toiles d’artistes et aux photos; nous offrons aussi le laminage professionnel. »

Grâce à son œil d’artiste, elle harmonise avantageusement les couleurs et les styles afin d’obtenir un résultat optimal. Elle dispose d’une gamme extrêmement variée de modèles, de couleurs et de dimensions de cadres. « Ici, il y en a pour tous les goûts et, question de prix, chacun y trouve son compte. Nous proposons un service rapide, et si un client veut un cadre que nous n’avons pas en inventaire, nous pouvons le commander sans délai. »

Dans l’atelier règne une atmosphère à la fois d’entreprise et de studio. Rachel Cyr propose un grand choix de matériel pour artistes : peinture, toiles et pinceaux. Elle organise aussi des ateliers de peinture sur soie dans ses locaux et enseigne régulièrement dans les écoles par l’entremise du programme « Génie-Arts ».

« Je ne me suis jamais vraiment considérée comme une entrepreneure, mais j’ai toujours été indépendante, alors peut-être suis-je à mi-chemin entre l’artiste et l’entrepreneure », raisonne-t-elle. L’entreprise a néanmoins évolué depuis ses débuts modestes, et son carnet de clients continue à grossir. « Avant, j’étais surtout artiste, mais aujourd’hui, ne serait-ce qu’à cause des contraintes de temps, je fais davantage de l’encadrement. »

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

2017/09/28 ProfitLearn - Série exportation Nord-ouest

2017/11/04 Banquet PME 2017 de Saint-Quentin Nord-ouest

2017/11/08 La matrice de modèle d'affaires Sud-est

2017/11/23 Gala de reconnaissance de la Chambre de commerce de Cap Pelé/Beaubassin-est Sud-est

« J’ai ajouté à mes connaissances en réseautage et j’en ai tiré des astuces et conseils importants. L’aspect le plus intéressant pour moi a été d’écouter la présentatrice – elle déborde d’enthousiasme et sait comment tenir son auditoire en haleine. Elle est passionnée par son sujet. »

- Tammy L. Dyment
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.