Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Occupational Concepts


Accueil | Histoires de succès | Occupational Concepts

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Occupational Concepts

Femme entrepreneure de l’année 2009

C’est l’engagement de Nicola MacNaughton envers l’excellence et son esprit entrepreneurial qui l’ont menée à fonder Occupational Concepts, un des plus importants centres d’ergothérapie de pointe au Canada atlantique.

Nicola MacNaughton, ses parents et son frère se sont installés au Canada à partir de l’Angleterre en 1975. Nicola est la première depuis de nombreuses générations à suivre une formation universitaire. Passionnée par l’éducation et d’une détermination sans faille, Nicola a été pionnière dans tout ce qu’elle a entrepris.

Après avoir terminé ses études en ergothérapie à l’université McGill en 1990, elle a travaillé auprès de la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail du Nouveau-Brunswick. L’ergothérapie est une profession de la santé axée sur le client qui a pour but de réadapter le malade en lui faisant exécuter les gestes de l'activité journalière. On atteint cet objectif en modifiant l’occupation ou l’environnement pour un individu en particulier. Les ergothérapeutes travaillent avec les gens et les collectivités pour leur permettre de faire ce qu’ils veulent et doivent faire.
 
Pendant dix ans, Nicola a concentré ses efforts sur le perfectionnement professionnel dans le domaine de la réadaptation au travail au sein de la Commission. Une tendance a commencé à se dessiner alors qu’elle changeait de département tous les deux ans dans le but d’acquérir de nouvelles compétences. Au début de 1999, elle s’est rendue compte qu’elle était passée par tous les départements. C’est à ce moment que Nicola a décidé de réévaluer son parcours professionnel et de se lancer dans une toute nouvelle aventure.

En prenant les conseils de sa chambre de commerce locale, Nicola savait que le moment était venu de devenir entrepreneure. En septembre 1999, Occupational Concepts ouvrait ses portes. Nicola faisait maintenant partie des cinq pour cent des ergothérapeutes à être en pratique privée au Nouveau-Brunswick.

Sachant l’importance de toujours garder une longueur d’avance dans la vie, Nicola a été l’une de deux candidats à être acceptés au programme de maîtrise post professionnelle en ergothérapie offert par l’université Dalhousie. Elle a obtenu son diplôme en mai 2002. Elle a maintenu son lien avec le monde académique en enseignant au Pacific Coast University for Workplace Health Sciences.

Occupational Concepts est un centre de pointe d’évaluation, de réadaptation et de formation en ergothérapie situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec des bureaux satellites situés à Bathurst et plus récemment à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Ses clients sont des personnes qui ont subi une blessure ou souffert d’une maladie dont les séquelles les empêchent de s’occuper de tâches quotidiennes comme les soins personnels, les loisirs et le travail. Ce sont aussi des employeurs désirant améliorer la sécurité et l’adaptation de l’environnement de leurs employés suite à une blessure ou une maladie. L’équipe d’Occupational Concepts s’occupe de cas en fonction de maladies physiques ou mentales. Avec son équipe formée d’ergothérapeutes, de kinésiologues, d’assistants en réadaptation et son équipe exceptionnelle d’assistantes administratives, Occupational Concepts a comme mission de faciliter la reprise des activités quotidiennes et du travail.

Pour Nicola, le succès ne se mesure pas seulement par le profit, mais sur la capacité de créer et d’entretenir un milieu de travail positif. Cette philosophie ne s’applique pas seulement aux clients, mais aussi à son équipe professionnelle, administrative et de gestion. Nicola est très fière d’avoir su créer un milieu où tous le membres de son personnel se rendent au travail parce que c’est véritablement ce qu’ils veulent faire. Occupational Concepts est un endroit où les clients font confiance à l’expertise de leur thérapeute et les organismes qui lui réfèrent des cas savent qu’ils peuvent compter sur une prestation de services uniformément excellente.
 
L’entreprise démontre son engagement envers l’excellence par l’utilisation d’un système de gestion formel. Chaque jour, on demande aux membres du personnel « Qu’est-ce qui vous a empêché d’avoir une journée parfaite? ». L’équipe chargée de l’amélioration recueille l’information obtenue et guide l’amélioration continue, l’innovation et la croissance au sein d’Occupational Concepts. La chambre de commerce a reconnu la réussite de l’équipe en lui décernant le Prix d’excellence en affaires pour les petites et moyennes entreprises en 2016. Un grand moment de fierté pour Nicola.

Une nouvelle aventure se profile à l’horizon pour Nicola avec le franchisage du modèle de pratique d’Occupational Concepts. Entourée d’une équipe d’experts, Nicola s’est donné pour mission d’accroître l’accessibilité à l’ergothérapie pour les individus, les employeurs, les compagnies d’assurance et les collectivités à travers le pays. Occupational Concepts acceptera les demandes des personnes intéressées par une franchise OC dès septembre 2017.

« Nicola est une personne très forte et déterminée. Elle peut entreprendre, gérer et mener à bien plusieurs projets à la fois. Rester assise à ne rien faire n’est pas son genre, sauf si elle a un livre à la main. L’équilibre entre le travail et la famille compte beaucoup pour elle. Je suis très fier de Nicola pour tout ce qu’elle a réalisé et je suis convaincu que je serai fier de tout ce qu’elle accomplira à l’avenir », déclare son mari et partenaire d’affaires, Paul MacNaughton.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

2017/11/23 Gala de reconnaissance de la Chambre de commerce de Cap Pelé/Beaubassin-est Sud-est

2017/11/29 Efficacité des femmes au sein d'un conseil d'administration Partie 1 Bathurst Nord-est

2017/11/30 Efficacité des femmes au sein d'un conseil d'administration Partie 1 Campbellton Nord-ouest

2017/12/01 Efficacité des femmes au sein d'un conseil d'administration Partie 2 Campbellton Nord-ouest

"Cette formation avait beaucoup plus d’informations que je pouvais m’imaginer-- Je recommanderais certainement cette formation à d’autres personnes!"
- Lise Gauvin
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.