Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Alphaplex Custom Fabrication


Accueil | Histoires de succès | Alphaplex Custom Fabrication

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Alphaplex Custom Fabrication

« Pour l’amour du ciel, où as-tu pris l’idée de faire quelque chose de pareil? » Voilà la réaction de la mère de Martina LeBlanc lorsqu’elle a appris que sa fille suivait un cours d’ébénisterie. Cela se passait il y a presque vingt ans et bien des choses se sont passées depuis.

Martina LeBlanc, propriétaire d’Alphaplex Custom Fabrication, une entreprise de fabrication de produits sur mesure en plastique située à Dieppe, N.-B., a connu de nombreux nouveaux départs. À l’âge de 35 ans, alors que ses filles avaient six, treize et dix-sept ans, elle prenait la décision de retourner aux études en obtenant son équivalence d’études secondaires et en suivant un cours de préparation à la vie active. Après une visite au collège communautaire de sa localité, son enseignante lui a dit : « Tu sembles être une personne habile de tes mains, as-tu pensé à te lancer dans un domaine non traditionnel? » Martina choisit cette piste et s’inscrivit à un cours d’un an en ébénisterie. Elle y excella et se découvrit une véritable passion pour les métiers.

Diplôme en main, Martina se mit à la recherche d’emploi, mais aucun poste en ébénisterie n’était ouvert. Elle répondit alors à une annonce dans le journal pour une personne sachant se servir de petits outils. Elle envoya son c.v. jaune vif et le reste est passé à l’histoire. Son futur patron, impressionné par le vaste éventail d’outils et de machines dont elle savait se servir, créa un poste sur mesure pour Martina comme fabricante de produits en plastique. Après avoir travaillé huit ans pour l’entreprise, elle décida de suivre son esprit d’entrepreneure et de se lancer en affaires.

Elle démarra son entreprise il y a dix ans dans un petit espace loué de 650 pieds carrés, avec une seule fenêtre et sans porte de baie. Depuis, son entreprise a pris de l’envergure et sert des clients comme Toys for Big Boys, Shoppers Drug Mart, Honda Dealership, Atlantic Wholesalers, Future Shop et Costco, pour ne nommer que ceux-là. Alphaplex fabrique des articles faits sur mesure comme des présentoirs, des pare-brise pour véhicules de plaisance et bateaux, des volets de protection pour les machines lourdes, et bien d’autres. Martina, cependant, n’a pas toujours eu confiance en l’avenir de son entreprise.

Le programme Stratégie de croissance gérée offert en janvier 2006 par l’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaires (CBDC) a été une source d’inspiration pour Martina. Le programme a pour objectif de fournir aux entrepreneures les outils dont elles ont besoin pour faire grandir leur entreprise. Et c’est exactement ce que Martina a fait.

En janvier, en se rendant au cours, Marina aperçut une petite maison en briques agrémentée d’un passage couvert et d’un garage double. « Il y avait quatre ans que mon mari et moi cherchions un endroit où vivre et gérer l’entreprise. Tous les jours, à la sortie du cours, je stationnais ma voiture et je rêvais : “Si seulement elle était un peu plus grande…” » L’avenir prouvera qu’il ne faut pas toujours se fier au premier coup d’oeil!

Le premier juin, vers la fin du cours, Martina reçut un appel de la part d’un agent immobilier qui lui envoya une photo par courriel de la maison qu’elle admirait depuis des mois. Martina lui répondit que cette maison était malheureusement trop petite. Mais son agent l’encouragea quand même à la visiter. Martina et son mari en sont maintenant les fiers propriétaires.

Le programme Stratégie de croissance gérée a aidé Martina à emménager dans un nouvel emplacement et à faire grandir son entreprise. « J’en ai tellement appris! dit-elle. Mon facteur peur est maintenant de zéro. Tout pour moi est devenu source d’enthousiasme. »

Avant de suivre le cours, Martina dit qu’il lui manquait l’aspect affaires de la gestion d’entreprise. « Pendant des années, j’ai eu l’aide de mon mari, dit-elle, mais j’avais peur d’embaucher du personnel. J’ai dû apprendre à déléguer, ce qui me facilite la vie. » Martina, qui se dit fière de pouvoir s’entendre facilement avec les autres, a embauché Mike, un employé exceptionnel. Mike se rend au travail tous les jours en compagnie de son chien… qui est devenu la mascotte de l’entreprise.

Les modèles de Martina sont les femmes en général, les personnes qui savent encourager les autres. « J’aime voir les femmes réussir. Le monde commence à s’ouvrir aux femmes, on se rend compte qu’elles sont capables. Nous sommes plus précises et nous sommes perfectionnistes. Les résultats de notre travail sont importants pour nous. »

L’avenir s’annonce prometteur pour Alphaplex. Martina a comme philosophie : Votre seule limite, c’est votre imagination. « Lorsqu’un client se présente avec un véritable défi, je ferai tout mon possible pour le relever. » Ayant choisi un nom d’entreprise comme Alphaplex – Alpha est un mot grec qui signifie premier ou début –, Martina LeBlanc prouve qu’elle est une entrepreneure de tout premier ordre qui a devant elle de nombreux nouveaux départs.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

"Nous, les femmes en affaires, on est
aussi une maman, une épouse, et même une grand-maman, on s'occupe non
seulement de la compagnie mais aussi de la maison et famille.  C'est pour ca
que c'est très important de reconnaitre les femmes en affaires, et c'est très
plaisant avoir une belle soirée pour eux.  Car les femmes parfois ne prennent
pas le temps de relaxer et se gâter."
- Nadine Levesque
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.