Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Beaulieu Plumbing and Mechanical Inc.


Accueil | Histoires de succès | Beaulieu Plumbing and Mechanical Inc.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Beaulieu Plumbing and Mechanical Inc.


Prix de la Chambre de commerce en 1993 / Prix Femme entrepreneure de l'année 2007 par le Réseau des femmes d'affaires du Madawaska

L’entreprise Beaulieu Plumbing and Mechanical Inc. a vu le jour en 1994 dans une chambre de visite de la maison paternelle. Cette entreprise à succès de Carole Beaulieu et de son mari Gaëtan est située à Edmundston, N.-B. et emploie plus de 80 personnes dans toute la province. Les Beaulieu se sont bâtis une bonne réputation grâce à leur honnêteté, à leur respect et au plaisir qu’ils ont à faire ce qu’ils font. Ils ont créé des liens solides avec leurs employés, leurs fournisseurs et la communauté qui les entourent. En partant de très loin avec des débuts plutôt humbles, la famille Beaulieu a réalisé son rêve d’établir une entreprise commerciale de plomberie, de chauffage et de ventilation.

À l’âge de 31 ans, Carole se décidait de retourner à l’école et de prendre un cours en sténographie/comptabilité. Cela lui a transmis une bonne compréhension de la comptabilité de base et l’a aidée avec le travail de réception. Leur entreprise a ensuite commencé à croître, leur permettant d’embaucher quelqu’un pour s’occuper des achats.

Puis en 1988, ils ont rénové leur maison de Caron-Brook (une paroisse de Clair) allant à l’encontre de l’opinion populaire voulant qu’ils s’établissent à Edmundston où ils auraient l’occasion de faire de meilleurs profits. Ils sont allés de l’avant quand même, souhaitant s’assurer du temps de qualité avec leurs deux enfants. Une personne à l’esprit de famille, Carole déclare,  « Nous ne pouvions pas prendre de vacances, mais nous assistions à des congrès ensemble. Il y a peu d’équipes combinant mari et femme! » Ils ont ensuite construit trois bureaux et un entrepôt pour la fabrication et en quelques mois seulement leur espace devenait trop restreint tellement ils avaient grandi.

 En 1990, ils ont embauché une personne pour s’occuper de la comptabilité à temps partiel mais fidèle à eux-mêmes, le poste est bientôt devenu plein temps. En 1995, leur fils Justin a joint l’entreprise familiale avec la responsabilité pour les estimations et en 2001, ils sont déménagés dans leur emplacement actuel à Edmundston. Leur fille Josée s’est également jointe à eux; elle s’occupe de la production à valeur ajoutée, des ressources humaines et de la mise en place d’un programme de sécurité. Puisque leurs enfants seront leurs successeurs, les Beaulieu voient l’importance de les imprégner dans l’entreprise.

À l’heure actuelle, Carole agit comme directrice de l’administration. Elle prend part aux prises de décision, fait de la consultation, s’occupe de l’embauche, de la négociation et de la création de liens avec d’autres.

Lorsqu’on lui parle des avantages à être propriétaire d’entreprise, Carole répond: « Je sais que ce que nous avons construit est parti de rien. C’est un peu comme notre réputation personnelle, les gens nous associent avec ce qu’il y a de positif. Je suis fière d’avoir le respect des gens qui me consultent et je sais que je peux continuer à faire des contacts. »

Carole est fière de son mari qui, selon elle, ne pourrait accomplir son travail sans connaissance et vision. « Il est membre de plusieurs associations professionnelles et il encourage les jeunes employés à retourner à l’école afin d’obtenir leur certification. Il a accueilli de nombreux apprentis au fil des ans; l’un d’entre eux est même devenu superviseur.
En parlant d’avenir, Carole voit bien des possibilités dont celle d’une expansion et l’ajout possible d’une unité industrielle.

Carole et son mari ont gagné le prix de la Chambre de commerce en 1993 et en 2007, Carole a été choisie Femme entrepreneure de l’année par le RÉFAM (Réseau des femmes d’affaires du Madawaska).

Carole a toujours été active dans sa communauté, ayant servi à titre de présidente du comité foyer-école régional de Clair et donne depuis 10 ans des cours en préparation de mariage au sein de son église. Cette femme d’affaires, épouse, mère et grand-mère est toujours occupée et fait preuve de générosité envers ceux qui l’entourent.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

« Je suis très heureuse d’avoir pu tirer profit des  programmes de la CBDC du N.-B. Un processus de diagnostics, de suivis et du travail acharné m’ont permis de positionner mon entreprise sur la voie de la croissance. Mille mercis! »
- Carole Michaud
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.