Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Cricket Cove – le tricot sous un tout nouvel aspect


Accueil | Histoires de succès | Cricket Cove – le tricot sous un tout nouvel aspect

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Cricket Cove – le tricot sous un tout nouvel aspect

Donna Walsh donne au tricot une nouvelle dimension. Passionnée de tricot, cette ancienne infirmière a son entreprise, Cricket Cove, à Black's Harbour. L’endroit impressionnerait autant la tricoteuse chevronnée que les débutantes. « J’ai la passion du tricot! » déclare l’énergique entrepreneure. Avec aujourd'hui un réseau de plus de 50 tricoteuses réparties dans toute la province et trois emplacements commerciaux, Cricket Cove est une destination incontournable pour ceux qui aiment cet art.

Originaire de Beaver Harbour, au Nouveau-Brunswick, Donna a terminé à Saint John le programme de trois ans pour devenir infirmière autorisée; puis, elle a obtenu un certificat en services infirmiers de santé publique de l’université Dalhousie, et enfin, un baccalauréat en sciences de l’université Mount Saint Vincent. Avec des années d’éducation et d’expérience, cette entrepreneure s’est établie au Nouveau-Brunswick où elle s’est mariée et a eu trois enfants.

Le tricot a toujours fait partie de la vie de Donna. Elle a commencé à développer son art à l’âge de six ans. Selon Mme Walsh, « j’enseignais le tricot aux gens quand j’étais à l’université et à l’hôpital lors de mes quarts de travail ».

Après son cours d’infirmière, cette astucieuse entrepreneure désirait faire quelque chose de nouveau. Puisque le tricot avait toujours fait partie de sa vie, démarrer une entreprise semblait une progression naturelle. Elle a fondé Cricket Cove en 1997, avec littéralement « deux aiguilles et un écheveau de laîne ». Le jour où elle a compris qu’elle ne pouvait plus répondre à la demande croissante de sa clientèle, elle a mis une annonce pour trouver d’autres tricoteuses, d’où son vaste réseau dans toute la province. Maintenant, il y a même une liste d’attente de personnes qui voudraient travailler pour elle.

Donna vend des articles prêts-à-porter comme des chandails, des bonnets et des mitaines. Elle offre aussi une multitude de fibres exotiques de partout au monde. Afin d’offrir une telle diversité de produits, Donna a fait beaucoup de recherches et a fait de nombreux voyages partout au monde, en des endroits comme le Chili, le Maroc, le Portugal et les États-Unis. Par exemple, on trouve chez Cricket Cove de la soie à sari (tissé par des femmes du Népal), du cachemire, de la fibre de bison des États-Unis, de la fibre de bambou, de chanvre, du fil de canne à sucre 100 % et du fil fait de lait pur et de soja, pour ne nommer que ceux-là. De plus, elle a lancé une nouvelle collection de fibres de luxe Cricket Cove qui s’est avérée très populaire.

Lorsque Donna décrit son entreprise, elle dit que le « rythme [en est] rapide ». Donna travaille de longues heures pour s’assurer que ses produits sont commandés et livrés; elle communique avec ses tricoteuses, elle conçoit des produits et prépare la fibre. Dans son entreprise, elle voit à tout elle-même, gérant neuf employées à ses emplacements de Moncton, Black's Harbour et Saint John. De plus, beaucoup de tricoteuses d’expérience donnent des classes, y compris Donna elle-même. Ces classes, les ateliers et les « retraites » sont devenus une composante importante de son entreprise.

Ce qui est le plus profitable quand on a sa propre entreprise, c’est qu’elle assouvit une passion. « J’ai toujours hâte d’arriver au travail. J’arrive de bonne heure et je reste tard le soir. Je suis chanceuse de faire quelque chose que j’aime! J’aime voir les gens aimer ce qu’ils font ».

Ce qui démarque Cricket Cove de ses concurrents, c’est que l’entreprise est plus qu’un commerce, elle est une destination. Des gens du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs se réservent du temps pour visiter Cricket Cove. Walsh raconte qu’elle a récemment servi un couple du Kenya. Il semble que quand les gens aiment tricoter, ils cherchent le meilleur endroit pour satisfaire leurs besoins. Et puis, Cricket Cove est aussi connue pour la nature unique de ses produits, la qualité du service et la quantité de son stock.

Si Donna avait à donner un conseil aux futurs propriétaires d’entreprises ou entrepreneures, elle dirait que « ça doit être quelque chose que vous aimez. Soyez prêts à travailler dur! Et aussi, essayez d’embaucher des gens qui en savent plus long que vous dans les affaires ». Elle mentionne aussi l’importance « d’être au courant des tendances – vous avez toujours besoin de ce qui est nouveau et différent ».

Donna a tiré profit d’un cours créé par l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick et ajoute : « J’ai rencontré beaucoup de gens. C’est agréable de savoir qu’on peut obtenir de l’aide. Parfois, on a simplement besoin d’un point de départ ». Donna assiste aussi à des congrès et à des salons professionnels à Columbus (Ohio), Atlantic City et Toronto pour voir quelles sont les nouvelles gammes de produits et rencontrer des fournisseurs et des créateurs de produits.

Donna est d’avis que lorsqu’on est en affaires, qu’il faut savoir redonner à sa collectivité. Elle parraine donc la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et diverses activités communautaires. Dernièrement, Cricket Cove ramasse des bonnets d’enfants prématurés, qui seront donnés aux services de néonatalité d’hôpitaux locaux.

Les clients de Cricket Cove sont de tous les groupes d’âge et de tous les milieux, mais selon Walsh, « les jeunes professionnelles » constituent la majorité de ses clients, et de plus en plus d’hommes s’intéressent à ses produits.

Grâce à Cricket Cove, Donna Walsh donne une dimension nouvelle au tricot et fait la promotion de cette activité créative comme étant relaxante, plaisante et passionnante.


 

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

"Cette formation avait beaucoup plus d’informations que je pouvais m’imaginer-- Je recommanderais certainement cette formation à d’autres personnes!"
- Lise Gauvin
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.