Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Soins de Qualité Atlantik Quality Care


Accueil | Histoires de succès | Soins de Qualité Atlantik Quality Care

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Soins de Qualité Atlantik Quality Care

Soins de Qualité Atlantik : Vieillir gracieusement

C’est un fait indiscutable que les baby-boomers à l’aube de la retraite forment l’un des segments démographiques les plus en croissances au Canada et qu’ils représentent un tiers de la population entière du pays. Rajoutez à ces statistiques le nombre de personnes qui ont déjà atteint 65 ans et plus et vous avez un marché important de gens cherchant des soins à domicile de qualité, compétents, et attentionnés. C’est cela que Nathalie Arseneau White, la propriétaire-exploitante et directrice des Soins de Qualité Atlantik Quality Care fait pour les personnes âgées dans la région de Restigouche Chaleur au N.-B.

Au début de 2005, madame Arseneau White observa longuement sa ville natale et constata qu’il y avait beaucoup de personnes “jeunes de coeur” qui voulaient demeurer dans leur propre environnement mais qui avaient besoin d’aide occasionnellement afin d’avoir un style de vie de qualité et de demeurer chez-eux, dans leur propre foyer. Certaines de ces personnes souffraient d’incapacité physique en raison d’une condition médicale alors que d’autres avaient perdu leurs conjoint(e)s, vivaient seuls à nouveau et avaient besoin d’aide avec certaines tâches mineures, tels que faire l’épicerie, être reconduit à des rendez-vous, etc. Alors, le 4 avril 2005, madame White décida donc de se plonger dans l’entrepreneuriat et c’est ainsi que Qualité Atlantik Care fut né.

« La philosophie de notre entreprise est de fournir des soins de qualité tout en respectant les besoins individuels de nos clients » dit madame White. « Je m’assure que les membres de mon équipe savent qu’ils fournissent un service très en demande aux gens qu’ils peuvent soigner et qu’il est obligatoire qu’ils traitent leurs clients comme s’ils étaient des membres bien-aimés de leurs propres familles. Il est également exigé que tous nos employés soient formés en secourisme et en RCR et qu’ils soient certifiés si jamais ils devaient administrer les premiers soins. Je m’assure personnellement d’identifier les meilleurs  postulants afin que nous ayons les meilleurs employés qui travaillent pour mon entreprise » rapporte Madame Arseneau White.

Lorsque Madame Arseneau White rêva au préalable d’ouvrir un service de soins à domicile pour les personnes de toute âge, elle se frappa à un mur de briques. « J’ai essayé d’obtenir le financement nécessaire pour démarrer mon enterprise mais je n’arrêtais pas de me frapper à des murs de briques et d’entendre « désolé, mais on ne peut pas vous aider » dit-elle. « Ensuite, quelqu’un suggéra que je contacte la CBDC Restigouche afin de voir si elle pouvait m’aider. Après ma première rencontre avec eux, je suis rentrée chez-nous avec plus d’informations que je pouvais assimiler. Ils m’ont non seulement aidé à obtenir mon financement mais ils m’ont aussi très bien conseillé dans certains secteurs des affaires où j’avais besoin de plus de connaissances. Je sais maintenant que même après avoir été en affaires depuis 4 ans, je peux encore leur téléphoner et obtenir des réponses à des questions que je peux avoir concernant la gestion de mon entreprise. C’est formidable de savoir que j’ai une équipe de soutien chez la CBDC que je peux téléphoner au besoin. »

Ce qui différencie Atlantik Quality Care des autres services de soins à domicile sont les programmes individuels personnalisés qui sont conçus spécifiquement pour rencontrer les besoins de chaque personne qu’ils soignent. Leurs clients n’ont pas à acheter un plan ou de temps spécifique et Madame Arseneau White est toujours enthousiasmée  à la perspective de les aider à rencontrer leurs besoins. Certains des services offerts par Atlantik Quality Care incluent les soins personnels, l’entretien ménager légér, faire des courses et l’épicerie, préparer des repas, les soins palliatifs et de la compagnie à ceux qui sont confinés à leurs maisons.

Le fait que les intervenants en soins se rendent directement à la maison des clients est aussi un gros avantage pour plusieurs personnes âgées. Par exemple, juste savoir qu’à chaque jeudi, quelqu’un se rendra à leur maison pour épousetter, passer l’aspirateur et peut-être les amener faire leur épicerie donne à la personne âgée une tranquilité d’esprit tout en lui permettant de demeurer dans un environnement familier. « Il est question des personnes merveilleuses que nous avons la chance de rencontrer dans une journée » dit Madame Arseneau White. « Après un certain temps, la plupart de nos clients deviennent une extension de nos familles et l’intervenant en soins qui est assigné à chaque client a réellement le bien-être de ce dernier à cœur. Je crois fermement que nous avons tant de choses à apprendre de nos personnes âgées qui sont définitivement les membres les plus sages de notre communauté » remarque Madame Arseneau White de façon enthousiasme. « L’âge devrait être perçu comme seulement un chiffre et non une nuisance à vivre un vie satisfaisante et riche. Et c’est cela qu’Atlantik Quality Care aspire à fournir à tous nos clients afin qu’ils vieillissent gracieusement et avec dignité. »

Marlene Oulton
Copyright 2009©

 

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

« Il est très motivant pour les entrepreneures de découvrir le parcours d’une collègue sur la voie du succès. Nous avons tous nos hauts et nos bas en affaires, mais des soirées comme celles-ci nous permettent de nous concentrer sur le côté positif des choses »
- Josée Rioux-Walker
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.