Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | La Résidence McGraw : Réaliser ses rêves s'est possible


Accueil | Histoires de succès | La Résidence McGraw : Réaliser ses rêves s'est possible

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
La Résidence McGraw : Réaliser ses rêves s'est possible

« Réaliser ses rêves est possible à condition d’y mettre beaucoup d’efforts et de détermination »

Déjà très jeune, Nathalie Blanchard avait « l’esprit d’entreprise ». Que ce soit quand elle travaillait comme aide-soignante à la maison de santé de sa tante Norma, quand elle exploitait sa propre entreprise de taxi ou travaillait comme secrétaire médicale pour le Dr J.M. Michel, Nathalie accumulait une variété d’expériences qui allaient lui servir dans l’avenir.

La mère de Nathalie la décrit comme « énergique, ambitieuse, courageuse et prête à tout essayer ». Le rêve d’enfance de cette entrepreneure dynamique était d’ouvrir un foyer de soins spéciaux, et elle a réalisé ce rêve à force de travail acharné et de détermination.

Depuis les dix dernières années, Nathalie est propriétaire de la Résidence McGraw, un foyer de soins spéciaux situé au 660, Riverside Drive, à Bathurst. Nathalie a plus de 20 ans d’expérience dans la prestation de soins professionnels prodigués avec compassion aux aînés. Lors de ses modestes débuts, la Résidence McGraw abritait 13 résidents, mais deux expansions majeures ont eu lieu depuis.

La première expansion a permis d’augmenter le nombre des résidents à 32, et depuis l’année dernière, la maison en accueille 40. Grâce à des chambres spacieuses et décorées de façon moderne, des aménagements comme un gymnase, un salon de coiffure et une salle polyvalente, Nathalie a créé l’environnement de type familial dont elle a toujours rêvé.


Mais la route de l’entreprise vers le succès n’a pas été toujours facile. Nathalie a dû relever plusieurs défis comme obtenir sa licence d’exploitation, trouver du financement, acquérir des ressources humaines et résoudre des problèmes de fondation, pour ne nommer que ceux-là.

Cependant, cette entrepreneure déterminée savait qu’il était important de conserver une attitude positive et de garder le cap. Selon Nathalie, « j’ai pu vaincre les obstacles à force de travail et de pure détermination. J’ai réalisé mon rêve et, grâce à lui, j’offre aux membres de ma collectivité un service de qualité et empreint d’amour ».

Elle s’est aussi construit une demeure au niveau inférieur de la résidence afin d’être près de ses résidents et de voir aux activités de l’entreprise. Ancienne infirmière auxiliaire, sa mère a également son appartement à la résidence et y fait encore du bénévolat. Nathalie se décrit comme quelqu’un de pratique et elle aime être près de ses résidents et employés.

La Résidence McGraw prend soin de ses résidents 24 heures par jour. Au dire de Nathalie, « Au cours des quelques derniers mois, j’ai dû équilibrer les études, la famille et mon travail ». Mari de Nathalie, Étienne – qui avait un autre travail – a décidé d’aller aux études afin de, lui aussi, travailler à la Résidence McGraw pour aider sa femme. Cette femme d’affaires très occupée est également propriétaire d’un foyer de soins spéciaux à Acadieville.

La Résidence McGraw est unique face à la concurrence; en effet, l’entreprise fonctionne comme une grande famille. De dire Nathalie : « On travaille en équipe, et notre savoir-faire, notre passion et notre amour font des miracles ».

La vie de Nathalie a toujours eu des foyers de soins en toile de fond. Norma, sa tante et mentore, en a exploité plusieurs. Nathalie a travaillé aux côtés de sa mère dans un foyer de soins, et aujourd'hui, elle réalise son rêve. De plus, Nathalie se tient au courant des nouvelles tendances de l’industrie et son personnel hautement qualifié traite ses résidents aux petits oignons.

« Mes heures de travail sont flexibles pour que je puisse avoir de bons moments avec ma famille. Et c’est la même chose pour mon personnel. Comme je dis toujours, si mon personnel est heureux, mes résidents le seront aussi ».

Si Nathalie avait à conseiller de jeunes gens d’affaires, elle leur dirait : « Quand on veut, on peut. Tous les rêves peuvent se réaliser! Et aussi, on vous rend ce que vous donnez ».

Nathalie croit qu’il est important de s’intéresser à sa collectivité et son secteur de l’industrie, ce pour quoi elle est secrétaire de l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, un organisme qui représente plus de 100 établissements de soins.

Dans ses temps libres, elle aime prendre soin de sa famille, lire, voyager (elle a visité tous les 52 États) et acquérir de nouvelles compétences. Du traitement de texte à la réanimation cardio-respiratoire, de la biologie à l’art d'être parent, Nathalie s’est créé un répertoire complet de séances et cours de formation qui en surprendrait et émerveillerait plus d’un.

Nathalie Blanchard a beaucoup de plans pour l’avenir. Entre autres, elle aimerait faire croître son entreprise d’Acadieville pour y aménager les chambres spacieuses et modernes de son établissement de Bathurst. Toujours empressée d’entreprendre de nouveaux projets et passionnée par son domaine, cette femme d’affaires est promise à un avenir brillant.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

« Lorsque j’ai rencontré l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, les agentes étaient prêtes à m’aider et à me donner des conseils. C’est à ce moment que je me suis véritablement rendue compte d’avoir fait le bon choix en démarrant mon entreprise au Nouveau-Brunswick. Vous n’obtenez tout simplement pas ce genre d’attention dans les grandes villes. » À Toronto, par exemple, il n’y aurait peut-être pas eu une agente de développement économique aussi empressée de voir quelqu’un démarrer son entreprise.
- Jennifer Estey
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.