Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | AFRO-CAN gifts and crafts


Accueil | Histoires de succès | AFRO-CAN gifts and crafts

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
AFRO-CAN gifts and crafts

Rebecca Campbell, une femme haute en couleurs

La boutique Afro-Can marie deux cultures : le patrimoine africain et l’actualité canadienne. Cette perspective reflète la personnalité de sa propriétaire : diversité des produits et brillance des couleurs, le tout dans une atmosphère de gaieté et de chaleur. Cette boutique est totalement différente de celles que l’on retrouve habituellement dans le nord du Nouveau-Brunswick. En effet, Afro-Can vend des postiches et des perruques, des produits pour cheveux crépus, de superbes sacs à main provenant d’Italie, de l’Inde, d’Afrique et de New York à des prix incroyablement abordables, des sculptures et de l’art africain, des vêtements de baladi importés de l’Inde, et quoi encore! Unique, riant et épicé sont des adjectifs qui résument bien l’éventail de produits offerts chez Afro-Can par sa propriétaire, Becky Campbell, qui, elle aussi, dégage la même énergie.

Becky Campbell est une femme charismatique qui a été commerçante toute sa vie ; elle a vendu du riz et du maïs en épis pour assurer sa survie en Sierra Leone (Afrique de l’Ouest), et aujourd'hui, elle possède sa boutique spécialisée à Miramichi (Nouveau-Brunswick). Son histoire est un exemple de persévérance, d’optimisme et de vision. Elle est aussi l’auteure d’une autobiographie intitulée Strong and Free

Cette entrepreneure aux multiples talents est remarquable d’énergie et, parce qu’elle ne pouvait trouver du travail dans son domaine (elle est agréée comme travailleuse auprès des personnes ayant des besoins particuliers) dans la région de la Miramichi, elle a décidé de lancer sa propre entreprise. L’idée d’Afro-Can lui est venue après une vaine recherche, tant à la Miramichi qu’à Bathurst, pour des produits répondant à son type de cheveux. Bourreau de travail, Becky a ouvert sa boutique en février 2010 et son entreprise n’a cessé de croître depuis. Becky a de grands projets pour Afro-Can, parmi lesquels on retrouve l’ouverture de nouveaux magasins et, aussi, la création d’un restaurant spécialisé dans la cuisine africaine et canadienne.

 « Il y a une grande différence entre lancer une entreprise au Canada et avoir son entreprise en Afrique. En Afrique, la chose exige très peu d’argent. Ici, le gouvernement contrôle tout et c’est beaucoup plus compliqué. En Afrique, une famille peut vivre tout un mois avec 100 $. Ici, on peut dépenser 100 $ au centre commercial sans même s’en apercevoir. C’est une façon très différente de vivre et de gérer son entreprise. » Elle n’a que des louanges pour son agente de développement de Femmes en Affaires NB qui l'a guidée au long des détours de l’entrepreneuriat canadien. « Nadine et la CBDC Northumberland m’ont aidée avec générosité quand j’ai ouvert ma boutique. Je suis convaincue de réussir parce que je sais qu’elles sont là pour m’épauler. »

Becky incarne le service à la clientèle. Elle croit que le client a toujours raison, que l’on doit tout faire pour lui plaire et qu’il faut même dépasser ses attentes. C’est pour cette raison qu’elle a toujours sous la main une réserve de crème glacée pour les enfants et des friandises au comptoir pour les adultes qui entrent dans sa boutique; une « petite traite » supplémentaire. Elle crée une expérience d’achat chaleureuse, amusante et mémorable afin que, même si les clientes n’achètent pas immédiatement, elles ne l’oublient pas de sitôt. Becky croit dans le bouche à oreille de clientes heureuses et sait qu’un service à la clientèle sans égal est la pierre angulaire d’un commerce de détail florissant.

Son meilleur conseil? « Essayez, et si ça rate, essayez encore! Il n’y a pas de honte à persévérer. Essayez quelque chose de nouveau. Le monde change; faites quelque chose d’amusant! »

Cette entrepreneure sait de quoi elle parle!

www.strongandfree.net

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

« Je serais heureuse de participer à n’importe laquelle de ses présentations — je suis certaine que j’en retirerai une foule de précieux renseignements. »
- Ethel Smith
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.