Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Estey Creations


Accueil | Histoires de succès | Estey Creations

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Estey Creations

Ayant grandi à Rothesay, Jennifer Estey, comme beaucoup d’autres habitants des provinces Maritimes, rêvait de la grande ville. Cependant, après avoir fréquenté une école des beaux-arts de Toronto, elle a réalisé que le style de vie amical et détendu, typique du Nouveau-Brunswick, lui manquait. Après l’obtention de son diplôme, Jen avait décroché un poste formidable auprès d’une grande entreprise de design à Toronto. Elle a profité de cette occasion pour exercer ses talents et acquérir de l’expérience, deux éléments qui lui serviraient de base pour le démarrage de sa propre entreprise.

À partir du moment où l’on a progressivement retiré du système scolaire du Nouveau-Brunswick les cours d’art qu’on offrait normalement, Jennifer songeait à mettre de l’avant un programme d’art parascolaire qui donnerait aux élèves la chance d’acquérir des compétences et d’exercer leur créativité. C’est au printemps 2007 qu’elle a donné sa première session de huit semaines dans une école et la réponse, autant des parents que des enfants, a été phénoménale. Les parents étaient reconnaissants que leurs enfants, qui démontraient un intérêt pour les arts, pouvaient maintenant en savoir davantage à ce sujet et le travail incroyable que leurs petits rapportaient à la maison était aussi une source de satisfaction.

Voici, à ce sujet, le témoignage d’un parent : « Ma fille a toujours aimé dessiner et n’avait besoin que de directives au sujet de techniques. La première chose qu’elle m’a racontée, lundi, est ce qu’elle avait appris à dessiner cette journée-là et ce qui était prévu pour la semaine suivante. » Cette idée extraordinaire va sans doute se propager et connaître un vif succès dans toute la province! Jennifer songe à embaucher une autre artiste pour donner la formation dans d’autres écoles lorsqu’elle sera débordée.

Par ailleurs, Jen vise à offrir un éventail parfait de produits diversifiés pour répondre aux goûts variés de tous les types de consommateurs d’art. Elle vend des œuvres d’art originales qui plaisent aux connaisseurs et aux personnes en moyen, prêts à faire un investissement pour une œuvre d’art. De plus, pour attirer la jeune population dont le budget est limité, elle offre des œuvres dont elle fait faire des reproductions. Côté vêtements, au lieu de se servir de la devanture de sa boutique comme vitrine pour ceux-ci, Jennifer les expose deux fois par année lors d’expositions. On peut se les procurer à la boutique Eloise, située à Fredericton, et à plusieurs autres points de vente partout au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle offre des tee-shirts de grande qualité aux motifs originaux agrémentés de couleurs vives.

« Parlez au plus grand nombre possible de personnes, obtenez leurs commentaires, demandez une opinion honnête à des personnes de confiance, et préparez-vous en faisant beaucoup de recherche. Avoir la chance de travailler dans cette industrie avant de vous lancer est une aide précieuse; cela vous permet de voir la dynamique de l’industrie à partir de l’intérieur et d’acquérir de l’expérience pratique. De plus, démarrer son entreprise peut être très stressant, alors assurez-vous d’avoir beaucoup d’appui. » Voilà les conseils que Jennifer donnerait à une future jeune entrepreneure. Lorsqu’on voit une entreprise qui a du succès, on ne réalise pas toujours la quantité d’efforts investis et le nombre d’heures sacrifiées pour en arriver à ces résultats. 

La source d’inspiration de Jennifer : les autres artistes de sa famille; de fait, sa grand-mère était peintre et sa tante, créatrice de mode. Et l’oiseau n’est pas tombé loin du nid; sa famille l’a toujours encouragée à pousser sa créativité et son travail. Elle est aussi inspirée par les entrepreneurs de sa région qui continuent à l’aider et à contribuer au succès de son entreprise. Endeavours est un magasin de fournitures artistiques situé au centre-ville de Fredericton où Jennifer achète tout son matériel artistique sans exception. Son propriétaire, Luke Randall, et Jennifer tirent profit de leur partenariat : chacun fait la promotion de l’entreprise de l’autre. Chris Duffie, de Terra Consultants, est un autre propriétaire d’entreprise de la région vers lequel elle se tourne. De fait, c’est lui qui fait tout le travail d’impression de ses reproductions; Jennifer participe au processus et Chris fait en sorte que le produit fini correspond exactement aux attentes de l’artiste.

« Lorsque j’ai rencontré l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, les agentes étaient prêtes à m’aider et à me donner des conseils. C’est à ce moment que je me suis véritablement rendue compte d’avoir fait le bon choix en démarrant mon entreprise au Nouveau-Brunswick. Vous n’obtenez tout simplement pas ce genre d’attention dans les grandes villes. » À Toronto, par exemple, il n’y aurait peut-être pas eu un agent de développement économique aussi empressé de voir quelqu’un démarrer son entreprise.

De toute évidence, Jennifer est une artiste dans l’âme, son amour de l’art occupera donc toujours une grande place dans sa vie. « Je veux simplement continuer d’explorer, de repousser les limites et de créer de nouvelles choses à tout moment. Mon objectif est d’être reconnue comme une bonne artiste, d’arriver à me faire une clientèle qui voudra investir dans mon art. » Selon elle, l’avenir de son entreprise sera axé sur son programme de cours d’art auquel elle vise à donner de plus en plus d’expansion. Celui-ci a un immense potentiel de croissance dans la province et, jusqu’à maintenant, il y a eu une multitude de réactions positives. À voir la demande dont elle fait l’objet pour l’automne après seulement un cours à son actif, cette aventure sera un succès à coup sûr!

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

« J’ai ajouté à mes connaissances en réseautage et j’en ai tiré des astuces et conseils importants. L’aspect le plus intéressant pour moi a été d’écouter la présentatrice – elle déborde d’enthousiasme et sait comment tenir son auditoire en haleine. Elle est passionnée par son sujet. »

- Tammy L. Dyment
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.