Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Dre. Carole Ouellette


Accueil | Histoires de succès | Dre. Carole Ouellette

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Dre. Carole Ouellette

Prix Femme en affaires de l'année 2011 par la région de Grand-Sault

À l’âge de dix ans, notre lauréate cultive une passion pour le service client. Elle aime interagir avec les gens et les servir avec le sourire. Une fois adolescente, elle apprend tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise, que ce soit en allant faire les dépôts, en glaçant et décorant les gâteaux, en préparant des aliments et bien d’autres choses. Malgré qu’elle a une grande aptitude pour les affaires et qu’elle aime son expérience, notre lauréate décide de s’orienter vers les soins de la santé, ayant toujours été attirée par les sciences et le corps humain.

Suivant son intuition, cette personne remarquable poursuit des études à l’Université de Moncton où elle obtient un certificat de deux années en sciences de la santé. Elle est admise ensuite pour étudier la chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College à Toronto. Elle y obtient son diplôme en 1997 et commence à exercer sa profession à la Britannia Chiropractic Clinic à Ottawa. De médecin associée, elle devient rapidement partenaire de la clinique.

Cette femme entrepreneure attribue son succès au travail acharné qu’elle a fourni à développer sa clientèle au début, surtout dans une ville où personne ne sait qui elle est et que l’on trouve un chiropraticien à tous les coins de rue. Elle tend donc la main à sa communauté en offrant des cliniques santé, un service d’urgence la fin de semaine, et fait en sorte d’offrir les meilleurs soins chiropratiques possible afin de développer et de fidéliser sa clientèle. En 1998, sa pratique est florissante, et sa confiance est renforcée.

 

Au cours des 10 années suivantes, elle connaît beaucoup de moments magnifiques. Elle devient chiropraticienne de l’équipe de hockey féminine de l’Université d’Ottawa, développe un immense intérêt pour la santé des femmes et pour les soins chiropratiques pédiatriques pendant la grossesse, et donne naissance à sa fille Carina, puis à son fils Maxime. Sa pratique connaît une croissance remarquable. Finalement, le brouhaha de la ville commence à lui peser alors que la simplicité de la vie des Maritimes lui manque. Elle songe d’abord à travailler avec un partenaire d’affaires, mais son rêve de devenir son propre patron l’attire davantage... Elle concrétise donc sa nouvelle vision de vie et de carrière à Grand-Sault.

 

Imaginez pour un instant un lieu où sont réunis différents professionnels de la santé travaillant main dans la main pour aider les gens à trouver le chemin de la santé optimale. Un décor calme et une musique relaxante exhalent un sentiment de bien-être dès que vous entrez. C’est ce rêve que Dre. Ouellette concrétise en inaugurant son Centre de santé chiropratique Grand-Sault le 15 octobre 2008.
Cette collaboration établie entre plusieurs professionnels de la santé permet d’offrir aux patients des programmes de traitement basés sur leurs besoins spécifiques. C’est ce qui rend le Centre si unique. On y intègre une variété de techniques chiropratiques douces et non forcées, ou bien traditionnelles, dans divers domaines de la santé familiale. Citons, par exemple, les soins prénataux et pédiatriques, les conseils nutritionnels, les orthèses plantaires, la thérapie au laser à froid, la massothérapie autorisée, la naturopathie et l’acupuncture. L’équipe, évoluant dans un environnement bilingue, cumule plus de 15 années d’années d’expérience combinée.

Par ailleurs, le bouche à oreille s’est avéré un outil très puissant pour l’acquisition de nouveaux clients. En outre, les programmes d’indication de clients, les brochures éducatives et le formidable site Web du Centre ont permis d’élargir sa base client.
La passion de Carole pour les services s’étend au-delà de sa profession elle-même. Dès son jeune âge, cette femme entrepreneure a compris l’importance de redonner à sa communauté. Elle croit qu’aider les personnes dans le besoin a une valeur inestimable. Revendiquant son amour pour le hockey, elle a contribué à la création d’une ligue de hockey féminine dans la région. D’ailleurs, son centre de santé en est un commanditaire. Elle donne aussi de son temps en tant que membre du bureau de direction et comme joueuse. Carole fait de nombreux dons à des événements sportifs pour les enfants, comme le hockey, et à une fondation du cancer appelée « L’Arbre de l’espoir ». Son entreprise parraine l’équipe de hockey féminine en fournissant tous les maillots et recueille aussi des denrées non périssables qu’elle remet à la banque alimentaire locale.
En janvier 2010, Carole a donné naissance à un troisième enfant, une petite fille du nom de Chanelle. Depuis peu, Carole remplit toutes ses salles au Centre. Elle offre des soins chiropratiques, des orthèses, des vitamines et des suppléments de qualité supérieure et des services radiologiques. Son Centre est maintenant doté d’un nouveau laser à froid, et on y trouve un massothérapeute, un nutritionniste holistique autorisé et, depuis ce mois-ci, un naturopathe acupuncteur.
 

Dre. Ouellette considère que l’équilibre est l’aspect le plus important de la réussite d’un entrepreneur, mais elle reconnaît qu’il s’agit de l’une des choses les plus difficiles à atteindre. Elle parvient à le faire en maintenant un horaire de travail très strict comprenant trois quarts de travail tôt le matin et deux en après-midi. Ainsi, elle peut passer du temps avec ses enfants. Elle se réserve également un moment pour le gym, la lecture et la méditation, sans oublier du temps avec Marco, son mari.
 

Le meilleur conseil que Carole elle ait jamais reçu est celui-ci : « Apprends à suivre ton intuition et à écouter ton cœur, ils ne te mentent jamais ». Elle a certainement pris ce conseil très au sérieux, car elle peut conjuguer ses deux passions : les affaires et la science dans une même carrière enrichissante.
 
Bienveillance, compassion, éthique du travail incroyable et capacité à transformer un rêve en réalité : voilà les traits marquants de la lauréate de cette année. Son avenir s’annonce prometteur et de grands projets se profilent à l’horizon. Par exemple, elle aimerait voir un médecin holistique, une sage-femme et un autre chiropraticien se joindre à son centre.
 

Donc sans plus tarder, j’ai l’immense plaisir, mesdames et messieurs, de remettre le prestigieux Prix de la femme entrepreneure de l’année au Dre. Carole Ouellette.

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

"Cette formation avait beaucoup plus d’informations que je pouvais m’imaginer-- Je recommanderais certainement cette formation à d’autres personnes!"
- Lise Gauvin
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.