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La croissance de votre entreprise exige beaucoup de travail. Êtes-vous prêt à relever le défi? Le faites-vous pour les bonnes raisons?

Fondez votre décision sur vos valeurs fondamentales ainsi que sur vos énoncés de vision et de mission. Vos valeurs et vos énoncés de vision et de mission deviennent votre fondement. Plus votre fondement est solide, plus votre entreprise sera solide.


Valeurs fondamentales
Les valeurs fondamentales sont les croyances fondamentales d'une personne ou d'une organisation. Ces principes directeurs dictent le comportement et peuvent vous aider à comprendre la différence entre le bien et le mal. Les valeurs fondamentales vous aident également à déterminer si vous êtes sur la bonne voie et servent de guide.

Voici un petit questionnaire (en anglais seulement) pour vous aider à identifier vos valeurs fondamentales.


Énoncé de mission
La mission d’une entreprise décrit sa raison d’être. Chaque entreprise produit quelque chose. C’est sa mission. La mission aide à harmoniser les efforts de tous vers un objectif commun.

Pour décrire la mission, assurez-vous d’inclure :
  • Votre domaine d’activité
  • Votre expertise
  • Vos produits et services
  • Votre clientèle cible
  • Ce qui vous distingue de la concurrence

Exemple : « Notre hôpital vétérinaire se spécialise dans les soins aux animaux de compagnie. »


Vision
Un énoncé de vision décrit ce qu’une organisation voudrait être et réaliser à long terme. Il se veut inspirant et sert de feuille de route, vous donnant une orientation pour la croissance. Il est important d'être bref, de produire un texte dynamique et d'utiliser des mots d'action.

Exemple : (Pour le même hôpital vétérinaire) : « Nous améliorons constamment nos services en assurant la formation continue de nos professionnels. »


Proposition exclusive de vente
Une proposition exclusive de vente (USP) est un facteur qui différencie votre produit de ses concurrents, tel que le coût le plus bas, la meilleure qualité ou le tout premier produit de son genre.

Une USP pourrait être considérée comme ce que vous avez que vos concurrents n'ont pas.


Étude de marché
Plus vous en savez sur votre marché, vos concurrents et vos produits, mieux vous serez informé pour prendre votre décision. Voici quelques ressources intéressantes pour l'étude de marché.

Le Réseau Entreprises Canada vous permet d’accéder gratuitement à divers renseignements sur le marché.

Avez-vous besoin de renseignements stratégiques sur vos fournisseurs, vos partenaires, vos concurrents ou les principaux acteurs de votre secteur d'activité ? Les Listes et profils d'entreprises constituent d'excellentes pistes de départ pour entreprendre chaque étape de votre projet d’entreprise.

D’autres sources de renseignements sur le marché :


Vous devez aligner vos :
Valeurs fondamentales → Énoncés de vision et de mission → Stratégie de croissance → Action → Plan d’affaires
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Audrey Poitras 506-473-9775
audrey.poitras@wbnb-fanb.ca