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Si vous décidez de prioriser la croissance, vous devez planifier soigneusement pour réussir. Vous pouvez utiliser diverses stratégies pour augmenter vos ventes et vos profits d’entreprise pour vous aider à atteindre les résultats souhaités.


Pénétration du marché
Une stratégie de pénétration du marché est axée sur la vente de vos produits ou services existants dans vos marchés existants pour augmenter votre part de marché.


Développement de marchés
Le développement de marchés est une stratégie de marketing dans laquelle une entreprise tente de vendre un produit existant à un nouveau groupe de consommateurs.

Veuillez noter que l'approvisionnement provincial ou fédéral peut également être une option pour le développement du marché.


Occasions de marchés provinciaux
Trouver des possibilités de vendre vos produits ou services au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Découvrez ce qu’il achète et renseignez-vous sur le processus.


Occasions de marchés fédéraux
Trouvez des occasions de vendre vos produits ou services au gouvernement fédéral.

Renseignez-vous sur le processus lors de la soumission de votre proposition pour le Programme d’innovation Construire au Canada.

Renseignez-vous sur les possibilités de marchés et le processus d’appels d’offres utilisé par Services publics et Approvisionnement Canada.


Développement de produits
Le développement de produits est la création de produits avec des caractéristiques nouvelles ou différentes. Il offre des avantages nouveaux ou supplémentaires au client. Il peut s'agir de changer un produit existant ou sa présentation, ou de développer un tout nouveau produit qui répond aux besoins et aux désirs des clients ou à un créneau de marché.


Diversification
La diversification se produit lorsque vous développez un nouveau produit ou que vous vous développez sur un nouveau marché. Souvent, le produit peut être amélioré ou modifié et vous développez de nouvelles activités de marketing. Le processus de planification comprend :


Partenariats, coentreprises, fusions et acquisitions
Vous pouvez également développer votre entreprise par l’entremise de :
  • Partenariats
  • Coentreprises
  • Fusions et acquisitions


Chaîne d’approvisionnement
Une chaîne d’approvisisonnement est un système d’organisations, de personnes, d’activités et de ressources impliquées dans l’acheminement d’un produit du fournisseur au client.


Diversité des fournisseurs
Le programme de diversité des fournisseurs est un processus d’affaires stratégique visant à offrir aux entreprises appartenant à des femmes, aux peuples autochtones et aux minorités une chance égale de devenir fournisseurs de grandes sociétés au Canada et aux États-Unis. 50 % des entreprises canadiennes appartiennent à des femmes, mais seulement 5 % des contrats entre entreprises et gouvernements sont attribués à des entreprises appartenant à des femmes.

Plusieurs organisations offrent cette certification :

Women Business Enterprises Canada Council (WBE Canada)
WBE Canada (en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif dirigé par des membres d’entreprises qui établissent des liens entre des entreprises canadiennes appartenant à des femmes et des acheteurs d’entreprises et de gouvernements partout en Amérique du Nord.

Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC)
CAMSC (en anglais seulement) vise à promouvoir les relations d’affaires et la croissance économique de la chaîne d’approvisionnement canadienne grâce à l’inclusion d’Autochtones et de fournisseurs minoritaires.


Le modèle de Greiner
Les entreprises à croissance rapide peuvent souvent être des lieux de travail chaotiques. Bien que la croissance soit plaisante lorsque les choses vont bien, quand elles tournent mal, elle peut être une source de stress. Le modèle de croissance de Greiner (en anglais seulement) décrit les phases que toute organisation traverse au cours de sa croissance. La « courbe de Greiner » est une façon pratique d’illustrer les crises rencontrées par les entreprises lors de leur évolution.
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