header-int-01.jpg
L’objectif du programme de jumelage international P2P (en anglais : Peer to Peer) est de créer une relation durable entre des femmes entrepreneures néo-brunswickoises et des femmes entrepreneures à l’étranger dans des secteurs d’activités similaires.


Un jumelage gagnant-gagnant
Il ne s’agit pas d’un mentorat puisque les deux entreprises jumelées peuvent être de taille et de maturité comparables pour permettre un échange gagnant-gagnant entre les deux femmes entrepreneures. Les participantes peuvent alors bénéficier des compétences et de l’expérience de leur pair à l’étranger.


Un soutien continu
Le programme prévoit au moins une rencontre virtuelle de 60 à 90 minutes par mois durant laquelle les femmes entrepreneures jumelées peuvent échanger sur les meilleures pratiques, leurs marchés, leurs industries, les différences culturelles, le fonctionnement local, etc.

Au-delà d’un simple échange d’information, le jumelage permet à ces femmes de se soutenir mutuellement dans le développement des ventes à l’étranger en échangeant des contacts clés, en tissant des liens et en facilitant l’accès à d’autres marchés.


Ce que vous devez considérer
Un plan d’apprentissage doit être rempli par chaque participante. Ce plan reflète les besoins et les attentes de chacune et permet d’évaluer l’avancement du projet.

Un accord de confidentialité et de conflit d’intérêts est signé entre les participantes afin d’assurer des échanges sereins et sécurisés.

Tous les deux mois, une réunion virtuelle collective regroupant l’ensemble des participantes permet de créer un esprit d’équipe, d’encourager les groupes qui en ont besoin, d’évaluer l’avancement, les avantages tirés, les difficultés éprouvées, etc.

Les participantes n’ont besoin que d’un ordinateur avec microphone et caméra et d’une bonne connexion Internet.

Le programme prévoit un accompagnement d’une année de Femmes en affaires NB et de l’organisation partenaire à l’étranger; la vocation de ce programme est de forger des amitiés et des partenariats de longue durée entre les participantes.


Une première cohorte avec l’Allemagne
Le projet est mené conjointement entre Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) et l’Association allemande des femmes entrepreneures (Verband deutscher Unternehmerinnen ou VdU).

Le lancement officiel s’est déroulé le 28 mai 2020 lors d’une réunion virtuelle collective. Des membres d’Affaires Mondiales Canada ainsi que de l’Ambassade d’Allemagne à Ottawa et de l’Ambassade du Canada à Berlin se sont joints au lancement pour féliciter les neuf paires germano-canadiennes qui sont jumelées pour une durée d’un an.

ACCÉDER AU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Si un jumelage international vous intéresse pour la prochaine année, veuillez contacter l’agente de développement de FANB.


Claire Ephestion
Agente de développement, exportation et commerce international, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick
506-875-4628
claire.ephestion@wbnb-fanb.ca