header-int-01.jpg
ACWGPP LOGO
Renseignements généraux

Le Partenariat pour la croissance des femmes du Canada atlantique (PCFCA) est un projet exécuté par quatre organisations d’affaires féminines du Canada atlantique : le Centre for Women in Business (CWB) en Nouvelle-Écosse, la PEI Business Women’s Association (PEIBWA) à l’Île-du-Prince-Édouard, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (WBNB) et Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs (NLOWE) à Terre-Neuve-et-Labrador ; cette dernière organisation prenant la tête du projet. Ce projet de trois ans financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) du gouvernement fédéral vise à combler les écarts et à créer des possibilités pour les femmes dans l’écosystème de l’entrepreneuriat.


Objectifs
Le PCFCA vise deux grands objectifs :
  • augmenter la capacité de chacune des organisations fondatrices à aider les femmes aux étapes de démarrage et de croissance;
  • accroître la participation des femmes sous-représentées ; sont ici visées les nouvelles arrivantes, les femmes en situation de handicap, les femmes autochtones, les femmes vivant en milieu rural, ainsi que les femmes travaillant dans des emplois non traditionnels et dans les domaines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).


Écarts
L’écosystème d’entrepreneuriat présente une foule d’information et de ressources. Nous voulons nous assurer de ne pas simplement reproduire les programmes et services existants, mais plutôt de mener une analyse des profils sectoriels de chaque province pour prendre connaissance des programmes et services en place et déterminer en quoi notre projet pourrait combler des écarts. Nous pourrons ainsi nous positionner de façon à améliorer et à soutenir les programmes et services existants dans nos provinces grâce à des partenariats et à la collaboration.


Obstacles
Selon les recherches, les femmes doivent surmonter divers obstacles pour lancer et faire croître leurs entreprises. Les groupes sous-représentés se heurtent aux mêmes obstacles, mais ils en ont encore plus. En consultant les parties prenantes et en menant des évaluations des besoins auprès d’eux, nous entendons recenser ces obstacles et déterminer en quoi nous pouvons prêter main-forte à ces femmes en nouant des partenariats, en établissant des programmes adaptés qui élimineront les obstacles et en outillant davantage de femmes pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel entrepreneurial au Canada atlantique.


De nouveaux liens
C’est en tissant des liens avec des organisations de service et en rencontrant des femmes diverses provenant de partout dans nos provinces que nous parviendrons à mieux comprendre les difficultés qu’éprouvent ces femmes et les possibilités qui s’offrent à elles, ainsi qu’à déterminer comment nous pouvons en venir à les aider à lancer leur entreprise et à la faire croître au Canada atlantique.

En mobilisant les organisations de soutien et en consultant des femmes entrepreneures des quatre provinces du Canada atlantique, nous pourrons élaborer un plan pour combler les écarts en fournissant des ressources et des soutiens aux femmes sous-représentées de l’écosystème d’entrepreneuriat afin de donner une plus grande place aux entreprises en démarrage ou en croissance dans la région.


Série de webinaires d’affaires pour femmes du Canada atlantique
Le PCFCA est ravi de présenter une série de webinaires comportant des entrevues avec des femmes entrepreneures chef de file du Canada atlantique qui nous feront part de leur parcours personnel. Comment elles se sont lancées en affaires, les obstacles qu’elles ont dû surmonter, ce qu’elles ont appris en cours de route, de qui elles ont obtenu un soutien. Suivez Femmes en affaires Nouveau-Brunswick sur les médias sociaux pour savoir les dates de la série de webinaires destinée aux entreprises en démarrage et aux entreprises établies qui cherchent à prendre de l’expansion.


Coordonnées
Si vous aimeriez en savoir davantage sur ce nouveau projet des plus intéressants ou que vous désirez contribuer au projet d’une quelconque façon, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.

Isabelle Arseneau
Coordonnatrice de projet, Partenariat pour la croissance des femmes du Canada atlantique, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick
506-548-1024
isabelle.arseneau@wbnb-fanb.ca