header-int-04.jpg
W Power
À propos du projet

Le projet W-Power vise une croissance et une augmentation égales de la contribution des femmes à l’économie régionale dans les collectivités peu peuplées du Nord et de l’Arctique, puisque les femmes qui quittent le Nord sont l’une des principales difficultés régionales à surmonter dans les pays et régions participants (Finlande, Suède, Irlande, Écosse, Islande et Nouveau-Brunswick). Le projet change la donne pour les entreprises en milieu rural en leur offrant des possibilités d’apprentissage transnational et de rehaussement des capacités, mais aussi en créant de nouveaux concepts d’affaires et mécanismes de soutien. W-Power permet de démarrer de nouvelles entreprises, d’aider les entreprises à franchir les prochaines étapes pour passer du démarrage à la maturité, et de favorise la phase de croissance des petites et moyennes entreprise (PME) en place.

Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) se sont joints au projet W-Power européen en juin 2019 à titre de partenaires associées. Le projet a pour objectifs de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, d’échanger les pratiques exemplaires, de jeter des ponts entre femmes d’affaires aux problèmes semblables, de créer et d’échanger des outils, et de comparer des modèles qui aident les femmes entrepreneures à se lancer en affaires et à faire croître leur entreprise.


Section du Nouveau-Brunswick
Qu’il soit question de l’exode des jeunes, d’une population vieillissante, de la migration vers les grands centres ou de la pénurie de main-d’œuvre, les femmes entrepreneures du Nouveau-Brunswick se heurtent aux mêmes difficultés que celles que l’on retrouve dans la périphérie arctique des pays européens participants.

En 2020, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) a facilité cinq jumelages paire-à-paire entre des femmes entrepreneures de la province et des homologues de pays participants dans les secteurs du tourisme, de la mode et du textile, de la joaillerie et des produits de beauté.

Parmi les autres faits saillants du projet, mentionnons la création d’une plateforme d’innovation, la promotion en Europe des produits et services d’entreprises du Nouveau-Brunswick et la mise en place d’une meilleure compréhension des barrières qui freinent les femmes entrepreneures des milieux ruraux.

Pour en savoir davantage sur W-Power


Katherine Lanteigne
Directrice, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick
506-546-2704
katherine.lanteigne@wbnb-fanb.ca