Véronique Thibeault
Véronique Thibeault
Bijoux Sail Away Jewellry
par : Femmes en affaires N.-B.
Formation

Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) est ravie d’annoncer le retour de son programme exceptionnel, offrant une opportunité unique aux femmes entrepreneures du Nouveau-Brunswick. Le programme de mentorat en affaires de FANB, qui inclut des volets de mentorat ainsi que des initiatives de renforcement de la confiance et des compétences culturelles, débutera en septembre 2025.

Ce programme de six mois, dirigé par FANB, se déroule de septembre 2025 à février 2026.

Ce programme unique de mentorat individuel vise à renforcer la confiance et les capacités des femmes d’affaires de partout au Nouveau-Brunswick.

Chaque apprentie sera jumelée avec une mentore, qui sera chargée de lui fournir un soutien individuel. Les séances de groupe organisées serviront de forum pour discuter des obstacles auxquels se heurtent les femmes entrepreneures. Les participantes exploreront également les causes sous-jacentes des problèmes auxquels elles sont confrontées tout en élaborant des stratégies pour les résoudre. 

*La date limite pour postuler à l’un des rôles est le vendredi 4 juillet 2025.


Au début de ma participation au programme de mentorat du PIEF, j’étais remplie de passion pour mon entreprise, Mobile Luxe, mais je manquais d’une direction claire pour développer mon offre et structurer ma stratégie de croissance. Le mentorat a joué un rôle essentiel dans mon parcours, en m’apportant des conseils pratiques et des stratégies concrètes, tout en m’aidant à renforcer ma confiance pour naviguer les défis de l’entrepreneuriat. Grâce au soutien personnalisé de ma mentore, j’ai appris à mieux cibler ma clientèle, à établir des partenariats stratégiques et à optimiser mon marketing pour atteindre mes objectifs. Cette fondation solide m’a permis d’obtenir des résultats remarquables dès la première année de mon entreprise, dont la reconnaissance du prix d’innovation lors des Prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce du Grand Moncton. Ce programme a véritablement contribué à me positionner pour atteindre ce succès initial et à me lancer avec assurance dans mon parcours entrepreneurial. Je suis profondément reconnaissante de cette expérience et j’espère sincèrement que le programme pourra être offert à d’autres femmes entrepreneures à l’avenir.

- Stephanie


Mentores potentielles
Êtes-vous...

  • une entrepreneure expérimentée (plus de 7 ans d’expérience) ou une experte du secteur (plus de 10 ans d’expérience) prête à aider une femme à réussir en affaires?
  • désireuse d’élargir votre propre réseau?
  • quelqu’un qui a bâti un réseau et qui est prête à transmettre des idées à des femmes entrepreneures aux réseaux limités?
  • prête à communiquer les connaissances, les compétences et l’expérience précieuses que vous avez acquises?
  • prête à mettre vos connaissances et votre expertise au profit des femmes entrepreneures qui souhaitent réussir en affaires?
  • désireuse d’améliorer ou de renforcer vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles (leadership, communication et relations interpersonnelles)?
  • capable de vous engager à investir au moins six heures dans un mentorat individuel pendant le programme de trois mois (environ deux heures par mois)?
  • en mesure de participer à une séance d’orientation mentore-apprentie d’une heure?
  • prête à participer à une activité de réseautage virtuel de fin de programme?
  • convaincue que la diversité est un outil important pour renforcer la collectivité, le secteur des affaires et l’économie?


Cet appel aux mentores est ouvert à toutes les candidates qui répondent aux critères ci-dessus. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’une entreprise pour être mentore.

(*Toutes les mentores seront rémunérées pour leur temps)


Veuillez consulter le calendrier pour vous assurer d’avoir le temps de vous engager en tant que mentore du programme :

  • réunion d’évaluation (de 30 à 60 minutes)
  • orientation mentore-apprentie (60 minutes)
  • au moins une réunion de mentorat par mois sur une période de six mois
  • activité de réseautage de fin de séance 


Le temps requis de chaque mentore est d’environ 10 heures sur six mois.
POSTULER ICI (mentore) 



Apprenties potentielles
Êtes-vous...

  • une femme entrepreneure ou en processus de devenir entrepreneure activement au Nouveau-Brunswick ? (*doit au minimum être en phase de démarrage)
  • à la recherche d’un milieu de soutien où discuter des difficultés et des obstacles et où concevoir des stratégies avec vos pairs et un animateur professionnel
  • désireuse de développer votre confiance et d’acquérir des outils pour surmonter les obstacles à l’entrepreneuriat?
  • en quête d’un état d’esprit de réussite et d’une bonne compréhension de vos objectifs commerciaux?
  • désireuse de faire part de vos connaissances et de votre expérience tout en apprenant de vos pairs et en les soutenant dans un espace sûr et inclusif?
  • intéressée à travailler en tête-à-tête avec une entrepreneure expérimentée ou une experte du secteur qui vous soutiendra dans la réalisation de vos objectifs commerciaux?
  • à la recherche d’un réseau élargi et d’occasions vous permettant de mettre à exécution vos compétences de réseautage au Nouveau-Brunswick?


Veuillez consulter le calendrier pour vous assurer d’avoir le temps de vous engager en tant qu’apprentie du programme :

  • réunion d’évaluation (de 30 à 60 minutes)
  • orientation mentore-apprentie (60 minutes)
  • au moins une réunion de mentorat par mois sur une période de six mois
  • de sept séances de renforcement de la confiance et des capacités culturelles (de deux heures chacune)


** Les séances facilitées auront une date fixe et se dérouleront de 11h00 à 13h00. Aucune des séances ne sera enregistrée, et les participants doivent être en mesure de s'engager pleinement à y assister. **

activité de réseautage virtuel de fin de séance

POSTULER ICI (apprentie)



Date du programme

Le programme se déroulera de septembre 2025 à février 2026.

*Si la campagne de recrutement se déroule comme prévu, le processus de jumelage mentore/apprentie commencera en septembre 2025 et le programme se conclura en février 2026.

*Puisque le nombre de places est limité, nous examinerons toutes les candidatures et mènerons des entretiens avec tous les candidats potentiels. La sélection de la cohorte officielle sera finalisée vers juillet/août 2025 avant le début du programme en septembre 2025. 



*La date limite pour postuler à l’un des rôles est le vendredi 4 juillet 2025.
 

Si vous avez des questions ou préoccupations, veuillez contacter la coordonnatrice de projet, Isabelle Arseneau à l'adresse Isabelle.arseneau@wbnb-fanb.ca