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Défis de la gestion de la croissance de l’entreprise

Au fur et à mesure que vous développez votre entreprise, différents problèmes et défis se présenteront. Vous devrez trouver une solution pour chaque situation. Différents problèmes exigent différentes solutions. Ce qui a fonctionné il y a un an pourrait ne plus être la meilleure approche.
Reconnaître les défis potentiels et planifier à l’avance aidera votre entreprise à poursuivre sa croissance. Vous rencontrerez des défis dans de nombreux aspects commerciaux. Nous mentionnons ici quelques catégories et quelques conseils sur la planification préliminaire pour aider à trouver des solutions.


Finances :

Avant d’envisager de développer votre entreprise, vous devez établir une base solide. Vous devez comprendre ce que vos chiffres vous révèlent. N’attendez pas la fin de l’année pour examiner votre situation financière. Votre état financier vous guidera dans votre processus décisionnel. Vos états financiers devront également être en ordre si vous avez besoin d’un prêt d’une institution financière.

Établissez vos antécédents de crédit et vos fournisseurs (payer vos factures à temps, effectuer des paiements de services publics et de téléphone cellulaire, maintenir un solde bas sur vos cartes de crédit...).

Si vous envisagez de faire croître votre entreprise, vous devrez savoir comment vous financerez cette croissance.

Vous devrez générer suffisamment de revenus pour justifier le coût de la croissance. Avez-vous préparé les prévisions de votre flux de trésorerie?

Il vous faudra peut-être travailler avec un consultant qui vous aidera à comprendre vos états financiers. Femmes en affaires N.-B. peut vous aider à accéder aux ressources appropriées.


Processus optimisé (ou lean) :

Si vous désirez réduire les inefficacités et le gaspillage, il vous faudra apporter des changements. La mise en œuvre de changements au sein d’une entreprise représente toujours un défi en soi. Examinez comment vous procéderez à la mise en œuvre de changements au sein de votre entreprise, comment vous communiquerez ces changements et comment ils seront perçus par votre personnel et vos clients.

Posez-vous la question à savoir si votre système actuel est efficace. Examinez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et les raisons qui l’expliquent.

Demandez-vous s’il serait logique du point de vue organisationnel, financier et de la qualité, d’externaliser davantage vos services administratifs ou de les déléguer.


Adaptation au marché :

Dans la société actuelle, la concurrence est féroce. Vous devez bien connaître votre marché de niche. Adoptez de nouvelles technologies. Examinez comment vous pouvez ajouter de la valeur à votre produit ou service existant. Fixez des objectifs précis.

Demandez-vous ce que vous savez sur les changements à venir. Pouvez-vous prévoir des événements (politiques, sociaux ou économiques) qui pourraient modifier la demande de vos produits ou services? Veuillez voir les exemples suivants :

  • Politiques (nouveaux règlements gouvernementaux)
  • Sociaux (alimentation/tendances alimentaires pour les restaurants ou tendances écologiques (vertes) générales)
  • Économiques (mises à pied à l’usine locale, réduction globale du pouvoir d’achat de vos clients)

Répondez-vous encore à un besoin et ce besoin continuera-t-il à être ressenti par vos clients? Avez-vous besoin de vous adapter au besoin du marché?


Ressources humaines :

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devrez adapter vos ressources humaines.

  • Haute direction : Êtes-vous la meilleure personne pour effectuer une tâche donnée ou serait-il logique de la déléguer afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance? La qualité sera-t-elle la même? Déléguer signifie confier la responsabilité, mais aussi le pouvoir et la prise de décision.

    Au début de l’exploitation d’une entreprise, les gens assument de nombreux rôles et la communication est informelle; les fondateurs dirigent l’entreprise. Toutefois, à mesure que l’entreprise se développe, les entrepreneurs sont aux prises avec le fardeau de gérer l’entreprise (paperasse et administration). Êtes-vous prêt à conférer le pouvoir décisionnel à d’autres?
  • Modifications à la structure de l’entreprise : Si votre entreprise continue de croître, vous devrez modifier votre structure d’entreprise en fournissant un niveau de gestion supplémentaire.


Production/service/processus de vente au détail actuels :

Votre processus actuel vous est-il profitable? Comment pouvez-vous améliorer le processus? Avez-vous examiné l’aménagement de la ligne de production? Avez-vous parlé avec votre personnel de la façon d’apporter des améliorations? (C’est tout aussi important dans l’industrie des services.) Travaillez-vous dans un environnement encombré? Est-il clair pour tout le monde ce qui doit être fait et pourquoi?

Questions à vous poser lors de la croissance de votre entreprise :
a) Mes états financiers sont-ils en règle?
b) Comment puis-je utiliser mes états financiers pour faciliter mon processus décisionnel?
c) Comment vais-je financer la croissance de mon entreprise?
d) Puis-je générer suffisamment de revenus pour justifier le coût associé au projet de croissance?
e) Puis-je en faire davantage pour bâtir mon dossier de crédit?
f) Est-ce que je fais tout ce que je peux pour réduire les inefficacités?
g) Mes systèmes actuels sont-ils efficaces?
h) Serait-il logique d’externaliser ou de déléguer certains services administratifs?
i) Suis-je à l’écoute de ce que mes employés ont à dire sur les changements que j’ai mis en œuvre? Dois-je changer la façon dont je communique avec les autres?
j) Puis-je prévoir des événements qui changeraient le cycle de vie de mon produit ou service?
k) Suis-je pleinement conscient de ma concurrence? Suis-je continuellement à la recherche de nouvelles façons d’offrir un produit ou un service innovant? Devrais-je me spécialiser davantage dans un produit ou un marché spécifique?
l) Dois-je déléguer davantage ou peut-être assumer davantage de responsabilités?
m) Est-ce que je prévois les changements qui pourraient survenir?

Voici d’autres outils en ligne pour vous aider dans la croissance de votre entreprise :

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Info Entrepreneurs)
Desjardins
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Audrey Poitras 506-473-9775
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