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Lancer sa propre entreprise est un projet stimulant, mais peut parfois sembler insurmontable. Nous sommes là pour vous aider, que vous ayez accompli le travail et que vous souhaitiez présenter une idée ou que vous ayez besoin de plus de conseils pour aller de l’avant.

Soyez prêt

La plupart des entrepreneurs sont conscients que beaucoup de travail est nécessaire pour démarrer une entreprise. Toutefois, une entreprise sur deux ne survit pas aux premières années critiques.

Raisons courantes de l’échec d’une entreprise :

  • Une incapacité à attirer des investisseurs
  • Prix des produits ou services inadéquats
  • Mauvais choix de segment de marché
  • Emplacement
  • Fonds de roulement insuffisants
  • Sous-estimer les besoins de trésorerie
  • Surestimer le potentiel de ventes
  • Absence de marketing

Outils pour démarrer

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de démarrer une entreprise. Le choix de la bonne structure d’entreprise, la réalisation d’une étude de marché et l’élaboration d’un plan d’affaires ne sont que quelques-uns des éléments à considérer pour vous aider à réussir.

Voici d’excellents outils pour vous aider :

  • Modèle de plan d’affaires et vidéo des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) : L’élaboration d’un bon plan d’affaires est un élément essentiel de la création de toute entreprise. Les plans d’affaires contribuent à la réussite future de votre entreprise de plusieurs façons. Voici une vidéo des étapes sur la façon de dresser un plan d’affaires.
  • Étude de marché de la Banque de développement du Canada (BDC) : En tant qu’entrepreneur, la réalisation d’une étude de marché vous aide à prendre de meilleures décisions d’affaires et éviter les erreurs coûteuses. En fait, une étude de marché est essentielle à votre réussite, que ce soit pour la pénétration d’un nouveau marché, la recherche de clients ou le lancement d’un nouveau produit.

Discutez de votre idée avec d’autres

Avant d’aller plus loin, il est recommandé de prendre rendez-vous avec les professionnels qui joueront un rôle important dans le processus de démarrage de votre entreprise : 

  • Un comptable
  • Un avocat
  • Un banquier ou un analyste de projet

Il est important de bien choisir son comptable, son avocat ou son banquier, car ceux-ci feront partie de votre équipe. Ils sont des experts dans leur domaine et leurs conseils seront inestimables au cours de la phase de démarrage de votre entreprise.


Êtes-vous prêt à être entrepreneur?

Avant de démarrer une entreprise ou faire l’achat d’une entreprise existante, posez-vous les questions suivantes :

  • Expertise  ̶  Possédez-vous les connaissances et les compétences nécessaires au succès de l’entreprise? Sinon, suivez des cours dans le domaine afin d’acquérir les connaissances nécessaires.
  • Investissement  ̶  Combien d’argent est à votre disposition? Le démarrage d’une entreprise est un processus coûteux et il est important que vous soyez prêt.
  • Tolérance au risque  ̶  Quel est le degré de risque? Vous devez évaluer honnêtement votre personnalité ainsi que vos finances pour déterminer votre tolérance au risque.
  • Prenez le temps de déterminer si les revenus de votre entreprise vous procureront un revenu suffisant.
  • Considérations familiales  ̶ Cette nouvelle entreprise aura-t-elle des répercussions négatives sur votre famille? Des sacrifices en temps et en argent sont nécessaires dans les premières étapes de toute entreprise.  

Effectuez une étude de marché

Une étude de marché préliminaire est essentielle. Beaucoup de gens croient qu’un « bon » produit ou service se vendra automatiquement. C’est rarement le cas.

Avant de démarrer une entreprise, il est important d’effectuer une évaluation approfondie du marché des biens ou services offerts. Le Réseau Entreprises Canada vous permet d’accéder gratuitement à divers renseignements sur le marché.

Des mesures très pratiques peuvent être prises pour examiner et mesurer le marché de l’entreprise que vous souhaitez démarrer :

  • Déterminer l’endroit où vous prévoyez attirer des clients. Le marché est-il local, régional, provincial, national ou international?
  • Étudier les facteurs démographiques afin de déterminer comment ils se rapportent à votre entreprise. 
  • Examiner les habitudes d'achat de votre marché cible.
  • Votre produit ou service est-il actuellement offert dans votre marché cible?
  • Existe-t-il un segment de marché qui n’est actuellement pas desservi par les fournisseurs existants? Est-il suffisamment important pour assurer la viabilité de votre entreprise?
  • Le marché peut-il soutenir une autre entreprise? Comment attirerez-vous les acheteurs de leurs fournisseurs actuels?
  • Évaluer les forces et les faiblesses de vos principaux concurrents. Décrire vos avantages concurrentiels et évaluer les obstacles.
  • Dresser un plan d’affaires 

Structures d’entreprises

Il existe trois principales structures d’entreprises :

  • L’entreprise individuelle  ̶ Dans l’entreprise individuelle  une seule personne est responsable d’assumer toutes les fonctions nécessaires à l’exploitation fructueuse de l’entreprise. Le propriétaire est tenu personnellement responsable des dettes, des obligations ou des actions de l’entreprise. On dit du propriétaire qu’il est indépendant.

  • La société en nom collectif  ̶  Dans la société en nom collectif, deux ou plusieurs personnes ou sociétés combinent leurs talents et leurs ressources pour faire des affaires. La responsabilité de tous les aspects de l’entreprise est habituellement partagée parmi les associés, sans égard au capital investi par chacun. De plus, chaque associé est responsable des dettes directement liées à l’entreprise et contractées par les autres associés.

  • La société par actions  ̶ La constitution en société par actions crée une entité juridique qui est séparée et distincte de ses membres (actionnaires). En général, la société possède tous les pouvoirs et capacités d’une personne.

Acheter une entreprise existante

Vous envisagez l’achat d’une entreprise existante? Voici quelques conseils :

  • Demandez des renseignements détaillés sur les états financiers depuis le début de l’exercice, les états financiers précédents et les prix d’achat.
  • Obtenez des renseignements sur les comptes clients, les comptes créditeurs, des copies de tous les contrats signés et obligatoires conclus avec les fournisseurs ou les clients.
  • Dressez une liste de tous les biens et de l’amortissement cumulé (au besoin).
  • Recueillez tout autre renseignement pertinent pour l’évaluation de l’état financier actuel de l’entreprise.
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