Renseignements généraux
En ma qualité d’agente de développement pour les entrepreneures autochtones, mon rôle consiste à cerner les besoins précis des entrepreneures autochtones au Nouveau-Brunswick. En nouant et en entretenant des liens avec les parties prenantes, je parviens à offrir des conseils et des services de consultation aux femmes d’affaires autochtones dans diverses régions de la province et dans différents domaines d’expertise. Je peux aussi contribuer aux plans de démarrage des entreprises, faciliter les plans de croissance individuelle, diriger les clients vers les partenaires financiers ou autres appropriés, déterminer et coordonner les éventuels besoins de formation des femmes d’affaires autochtones. J’ai mis sur pied et géré un réseau de femmes d’affaires autochtones qui repose sur le développement des rapports entre entrepreneures autochtones talentueuses, intelligentes, débrouillardes et solidaires en tenant des Mawiomi en ligne mensuels de FANB, des ateliers en autochtonomie, la série Élévation pour femmes Wabanaki et aussi en créant la plateforme Nujintuisga’tijig E’pijig.
Objectifs
L’agente de développement pour les entrepreneures autochtones vise deux grands objectifs :
- Agir comme intermédiaire directe entre les entrepreneures autochtones et Femmes en affaires Nouveau-Brunswick.
- Outiller les entrepreneures autochtones dans un milieu sécuritaire, collaboratif et solidaire sur le plan culturel.
Ateliers sur l’autochtonomie
Afin de faire disparaître les obstacles auxquels se heurtent les entrepreneures autochtones, nous avons créé une gamme d’ateliers populaires abordant des thèmes comme la littératie financière, le manque de confiance, l’insuffisance de l’accès aux programmes qui permettent de faire passer une entreprise à la prochaine étape. Nous avons aussi collaboré, noué des partenariats et créé des programmes sur mesure pour rehausser les compétences des entrepreneures autochtones.
Série élévation pour femmes Wabanaki
Le Nouveau-Brunswick occupe de territoire traditionnel des Micmacs, des Malécites et des Passamaquoddy, trois des cinq nations qui forment la confédération Wabanaki. Le terme Wabanaki signifie « lever du jour ». Les entrepreneures autochtones doivent composer avec toute une série de difficultés lorsqu’elles se lancent en affaires en raison des nombreux obstacles qu’elles doivent surmonter. La série Élévation pour femmes Wabanaki a été créée dans le but d’outiller ces femmes, de régler des difficultés et de les aider à trouver le parcours de la réussite en éveillant leur esprit entrepreneurial.
Mawiomi en ligne de FANB
Mawiomi en ligne de FANB est votre occasion mensuelle de vous joindre à un réseau en ligne de femmes entrepreneures autochtones du Nouveau-Brunswick. Le but consiste à connecter les entrepreneures autochtones, à encourager les collaborations et à améliorer les compétences en affaires grâce au partage, le tout dans un milieu sécuritaire, collaboratif et solidaire sur le plan culturel. Chaque séance, d’une durée d’une heure, comporte un mot de bienvenue, une prière d’ouverture, des présentations, une discussion organisée portant sur les dernières nouvelles ou tendances dans le monde des affaires et une prière de fermeture.
Site Web de Nujintuisga’tijig E’pijig
FANB est fière de créer une plateforme en ligne réservée aux entrepreneures autochtones habitant au Nouveau-Brunswick, plateforme qui leur permet de promouvoir et de vendre leurs produits d’artisanat. Avant la pandémie de COVID-19, ces femmes vendaient leurs produits à des pow-wow locaux partout dans la province. La quasi-totalité de ces rassemblements ayant été annulée, ces femmes ont perdu leur lieu de commerce et d’échange. La création de ce site Web leur permet de vendre leurs produits non seulement au Nouveau-Brunswick, mais aussi à l’échelle du pays.
Personne-ressource
Nacole Charlie
Agente de développement pour femmes entrepreneures autochtones, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick