Séance de questions-réponses avec Jayne Belliveau, Beautiful Calf Productions
Q: Comment avez-vous choisi le nom de votre entreprise?
JB: Beautiful Calf est un jeu de mots faisant allusion à mon nom de famille en anglais. Il se veut humoristique et fonctionne à merveille comme brise-glace une fois que les gens saisissent le sens du jeu de mots.
Q: Comment décririez-vous votre entreprise?
JB: J'ai reçu des bourses depuis mes études de premier cycle pour rassembler des idées qui ne semblent pas aller ensemble. Dans un marché bondé de médias sociaux, vous devez vous démarquer par rapport aux autres en ayant de nouvelles choses à dire ayant assez de poids pour rejoindre votre public cible. Évidemment, comme pour toute chose, vous devrez affecter des fonds au marketing pour faire voir votre produit, mais une campagne de marketing pour un film, une émission de télévision ou même une entreprise doit vraiment être unique et efficacement ciblée pour stimuler les ventes. Cela implique beaucoup de recherche, de technique, de formation et d’efforts. Il n'y a pas d'inspiration divine.
Peu de gens veulent ou ont l'intérêt de consacrer du temps pour vraiment acquérir les compétences nécessaire afin de bâtir une équipe de conception efficace. Il est plus facile de se contenter de mettre un minimum d’efforts et de jeter l’éponge. Malheureusement, dans l’industrie du divertissement, vous ne pouvez pas survivre sans contenu solide - l'industrie est trop concurrentielle et trop d'argent est en cause. La marge d’erreur est mince. Ayant fait certaines de ces erreurs, j'ai passé les dernières années à trouver comment simplifier le processus de conception, diriger une équipe de conception et devenir la meilleure dans le domaine. Je ne considère pas ce que je fais comme étant créatif, mais plutôt une solution aux problèmes de conception pour stimuler les ventes. Mon ensemble de compétences est rare et unique.
Aujourd'hui, la spécialité de Beautiful Calf Productions est de développer du contenu pour les marchés locaux et mondiaux. Plus précisément :
- Nous prenons une idée à partir du concept et la transformons en émission de télé ou en film, puis nous mettons une équipe en place pour en assurer la réalisation;
- Nous prêtons notre plume à de plus grands auteurs ou entreprises. Un de mes clients est un auteur Amazon à succès qui a été présenté sur CNN;
- Nous aidons les clients locaux et mondiaux (par le biais du commerce en ligne) avec des projets de marketing/stratégie de marque, de télévision et de cinéma.
Q: Dans quels marchés exercez-vous actuellement vos activités?
JB: Pour le cinéma et la télévision (rédaction et production) : J'ai été formée en tant que productrice à un fonds à Berlin, en Allemagne qui a géré plus de 100 millions de dollars annuellement, je suis allée à l’école de cinéma et j’ai travaillé aux États-Unis. J'ai stratégiquement cherché une vue d'ensemble du marché mondial à un jeune âge. Par conséquent, je me concentre sur des projets pour le marché mondial en mettant l'accent sur des partenaires aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans divers pays de l'UE.
Stratégie de marque/marketing : Clients locaux et mondiaux en ligne. J'ai travaillé avec les restaurants Denny's ainsi qu’avec de nombreuses autres entreprises internationales en démarrage.
Q: Quels marchés aimeriez-vous percer à court terme?
JB: À l'heure actuelle, mon objectif est d’avoir un agent canadien et un agent américain pour Beautiful Calf, afin d’obtenir plus de contrats de rédaction et de films.
En termes de marketing et de stratégie de marque, j'aime le défi de connecter avec le public pour stimuler les ventes. Mon client de marketing idéal se doit de gagner ou de regagner une part de marché identifiable. J'aime appliquer les mêmes techniques au marketing que j’applique à la réalisation de films. Quelques films que j'ai aidé à concevoir ont été vendus à guichets fermés à l'échelle internationale.
Q: Quels sont vos plus grandes réalisations et vos plus grands succès?
JB:
- Un film que j'ai défendu en tant que cadre au fonds à Berlin a été présenté aux Festivals de film de Sundance, Berlin et Locarno (gagnant) et a été nominé pour un Oscar de production allemande. Adrien Brody figurait dans Love the Hard Way.
- La corédaction d'un scénario finaliste au Sundance Screenwriters Lab. Parmi plus de 2 000 candidats, nous étions en treizième place. Douze ont été sélectionnés.
- La participation à des films qui ont reçu des offres dans les sept chiffres, impliquant Kari Skogland (Handmaid's Tale) et Bruce McDonald (lauréat de prix Écrans canadiens).
- Contribuer à la reconception de films pour des cinéastes de la relève qui se sont vendus à guichets fermés l'échelle mondiale. Un film de l'un d'eux, Felipe Mucci (mis en nomination pour l’Oscar des étudiants) que nous avons retouché, vient d’entrer en production. Il a reçu une offre de rachat mondiale. Kung Fu Elliott a remporté le Slamdance Film Festival, vendu à Netflix à l'échelle internationale, à l’important distributeur The Orchard ainsi qu'à Amazon aux États-Unis et a été diffusé par Mongrel (la société d'Atom Egoyan) au Canada.
- Dévier vers l'écriture et, par conséquent, se voir attribuer des contrats, en l’emportant sur d’autres grands écrivains dont certains ont écrit pour des célébrités renommées. Être embauchée par Dominique Seguin productrice de RACE, Dallas Buyer's Club et son partenaire Stefano Dammicco, fondateur de la plus grande société de distribution en Italie (Tomb Raider, Memoirs of a Geisha). Le projet est financé par Téléfilm, Canada.
- Obtenir l'appui d'une grande société de distribution canadienne/mondiale pour aider à la réalisation de films.
Q: Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés en tant que femme entrepreneure?
JB: Nous savons à quel point l'industrie du divertissement est concurrentielle. La solution évidente est de créer un produit incontournable.
J'ai choisi de m'entourer d'équipes loyales, intègres, qui respectent les échéanciers et qui font preuve d’un très grand professionnalisme. La dernière chose dont j'ai besoin, c'est d’une personne intelligente sans intégrité. Nous savons tous comment cela se termine.
Au cours des deux à six prochains mois, je présenterai ma prochaine série de films.
Le premier de mes nouveaux projets à voir le jour sera un projet de science-fiction axée sur les femmes. L'agent de vente mondial a récemment vendu un film de science-fiction indépendant dans le monde entier. Ils travaillent à la production d’une suite. Ils sont en mesure de faire quelques appels téléphoniques pour savoir qui achètera le mien à l'échelle mondiale.
Pour ce faire, il faut préparer des trousses attrayantes (stars, réalisateurs, etc.). J'ai accès à certains des meilleurs cinéastes de la relève au monde qui ont été soit nominés aux Oscars ou dont les films ont été présentés lors des festivals suivants : Cannes, Venise, Berlin, Sundance, Telluride ou Toronto. Marcelo Mitnik est intéressé par la réalisation d'une série documentaire que je développe. Marcelo a été nominé pour l'Oscar du court métrage. Il travaille avec le producteur de Breaking Bad sur un autre projet. Mon ancien camarade de classe de l’UCLA Josh Mandel et moi travaillons sur quelques projets ensemble. Le dernier film de Josh, Thirst Street, a été présenté au Festival du film de Venise. Les acheteurs sont assoiffés d'établir des relations avec la prochaine génération de cinéastes. Je travaille également avec l'un des plus grands réalisateurs de films et de télévision au Canada.
Pour atténuer le risque de travailler avec des cinéastes de la relève, je mets à profit mes relations internationales les plus solides et les plus fiables pour puiser dans les subventions mondiales dans divers pays. Le scénario idéal est que nos projets soient rentables avant la production en utilisant des subventions et en faisant des préventes directes afin que nous puissions conserver le plus de fonds possible. Le gouvernement canadien met beaucoup l'accent sur les missions commerciales internationales pour faire grimper les ventes mondiales en ce moment.
En termes de marketing, je me concentrerai sur la stratégie de marque, car elle nécessite presque un ensemble de compétences identiques pour réaliser des films et des stratégies de positionnement pour le marché mondial.
Q: Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui démarrent une entreprise?
JB:
- Trouvez des mentors/alliés masculins et féminins. Voir mon ancien mentor du cinéma et de la télé de l'UCLA Meg LeFauve (Inside Out) être nominée pour un Oscar a été un moment charnière pour moi. Il a démystifié le processus d'écriture. J'ai également été encadrée par Ellen Goldsmith-Vein, productrice de Maze Runner, numéro un mondial au box-office. Quand je l'ai rencontrée, elle avait une très petite entreprise. Aujourd'hui, elle est une frappeuse de puissance mondiale. Ça ne semble pas aussi surréaliste quand on voit comment leur parcours s’est déroulé.
- Testez la loyauté des gens avant d’inviter quelqu’un dans votre cercle intime. Même si vous pouvez compter sur eux aujourd'hui, ce pourrait ne pas être le cas demain. La duplicité est la nature humaine.
- Trouvez l'avantage concurrentiel qui vous distingue de la concurrence, puis commercialisez-le. C'est dans l'achat et non la vente.
- Créez une situation avantageuse pour tous lorsque vous aurez trouvé les bons alliés.