Q: Comment avez-vous choisi le nom de votre entreprise?
VMG: Nous avons lancé notre entreprise à Toronto en 1991 sous le nom de 80/20 Communications. Nous offrions la gestion de projet, ainsi que des lancements de produits et du matériel de communication pour les produits d'ordonnance. Notre nom a changé à DDx Health Strategies lorsque notre modèle d'affaires s'est élargi pour inclure les essais cliniques et la formation des médecins. DDx est un terme médical qui a créé une plate-forme plus crédible pour communiquer avec les professionnels de la santé.
En 1995, nous avons déménagé à Moncton, en partie en raison de la disponibilité de la fibre optique et en partie parce que la province est bilingue. Quelques années plus tard, nous avons ajouté un centre de service à la clientèle appelé HealthConnect. Lorsque notre orientation vers le service à la clientèle s'est développée, HealthConnect a été adopté comme nom d'entreprise. Il était facile à retenir et communiquait plus clairement notre expertise.
Q: Comment décririez-vous votre entreprise?
VMG: Nous mettons l'accent sur le service à la clientèle et la conformité dans les industries réglementées.
HealthConnect gère les programmes de soins aux consommateurs et aux patients et fournit un soutien à l'information médicale aux entreprises pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, du domaine de la nutrition et de la santé animale, ainsi qu'aux groupes de soutien et aux organismes de santé.
En tant que partenaire sous-traitant, HealthConnect fournit aux clients une assistance à leur clientèle composée de patients, de soignants, de consommateurs et de professionnels de la santé, par l'entremise d'un centre d’appels, de services d'information médicale, de programmes pour les patients, de traitement des plaintes, de gestion optimisée et d’une pharmacie personnalisée.
Q: Dans quels marchés exercez-vous actuellement vos activités?
VMG: Nous exerçons actuellement nos activités au Canada et dans certaines régions des États-Unis.
Q: Quels marchés aimeriez-vous percer à court terme?
VMG: Nous aimerions cibler les clients canadiens qui se préparent à un accès mondial.
Q: Comment décririez-vous vos plus grandes réalisations et vos plus grands succès?
VMG: Croire en moi. Développer une entreprise de deux personnes avec 100 % des clients du centre du Canada à une entreprise qui emploie 40 personnes, tout en élevant deux enfants et en travaillant dans le même bureau que mon mari et partenaire depuis 28 ans!
La réussite nécessite de la souplesse à la maison et au bureau, ainsi que dans l'établissement d'objectifs audacieux et réalisables. Cela signifie également qu’il faut faire place au changement, anticiper et gérer les changements et les défis constants du marché pendant presque trois décennies. Pour ce faire, nous avons continuellement adapté nos services et nos produits tout en restant fidèles à notre mission de faire une différence dans la vie des gens en les reliant à la santé et au bien-être.
Q: Décrivez les plus grands défis que vous avez rencontrés ou que vous continuez d’affronter en tant que femme entrepreneure?
VMG: L'un des plus grands défis est le nombre limité de modèles féminins et de mentors masculins ou féminins accessibles aux femmes, en particulier pour celles qui démarrent ou dirigent des entreprises qui ont le potentiel de générer des revenus à sept chiffres.
Un autre défi, qui a commencé à changer lentement, est l'écart dans la charge de travail, les responsabilités et les attentes auxquelles sont confrontées les mères entrepreneures par rapport aux pères entrepreneurs. Ces attentes peuvent créer des perceptions et des jugements qui doivent être surmontés juste pour prendre part au jeu, sans parler de règles équitables.
Que les enfants fassent partie ou non de l’équation, les préjugés masculins/féminins existent. Nous avons eu des clients qui préféraient faire affaire avec mon mari. Plutôt que d’éloigner les clients potentiels ou existants, nous l'avons reformulé comme des relations « adaptées ».
Nous avons tous dû changer de mentalité et reconnaître qu'un premier contact n'avait pas à limiter nos forces ou notre rôle. Au fil du temps, l'augmentation de la présence des femmes en tant que leaders et décideuses puissantes a éliminé une partie de cette résistance, mais nous ne pouvons pas pousser les relations. Elles évoluent en fonction du rendement et de la confiance.
Q: Quels sont les trucs du métier pour les femmes qui démarrent une entreprise?
VMG:
- Soyez absolument clair sur ce que vous désirez accomplir : l'équilibre travail-vie personnelle, une marque personnelle et peu d'employés ou une grande entreprise, une grande notoriété ou un impact social ou les deux, de gros profits vs de l’argent fou, etc.
- Concentrez-vous sur l’exécution, non la perfection. Personne ne peut voir ou acheter quelque chose qui ne voit jamais le jour.
- Vous ferez des erreurs. Renommez-les « itération » - une étape le long du continuum d’essais, d'apprentissage, d'amélioration et de croissance.
- Croyez en vous. Traitez-vous avec gentillesse. Lâchez prise et passez à autre chose.
- Apprenez à réseauter, à vous vendre et à vous mettre en valeur. Il n’est pas nécessaire que ce soit parfait, mais vous devez promouvoir ce que vous faites. Les gens ne peuvent acheter un produit ou un service qu'ils ne connaissent pas.
- Exploitez vos forces et n'essayez pas de tout faire. C'est le chemin le plus rapide vers l'épuisement professionnel et sentir qu’on a échoué.
- Il en va de même pour les médias sociaux. N'essayez pas d'être partout. Concentrez-vous sur l'endroit où vous êtes à l'aise et pouvez réussir sans sacrifier le temps destiné à votre vie personnelle et à vos loisirs.
- Apprenez à gérer l'argent, y compris la définition de profit. C'est votre récompense pour votre valeur.
- Ne croyez pas tout ce que vous entendez et lisez sur le succès instantané. Faites confiance à votre instinct.
- Demandez ce dont vous avez besoin. Ne vous excusez pas de savoir que vous êtes humain. C'est en réalité une force de cesser de lutter afin de pouvoir vous concentrer sur ce que vous faites mieux que les autres.
- Travaillez avec des femmes et des hommes qui se traitent mutuellement comme des égaux. C'est ce qui fera changer le monde.