header-int-03.jpg
Exigences, réglementations et normes du marché
Selon le type de marchandises vendues et les marchés ciblés, vous pourriez devoir adapter votre produit ou service. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les normes et les règlements de l'organisme de réglementation local du pays ciblé (par exemple : la Food and Drug Administration des États-Unis).


Des délégués commerciaux présents dans 160 villes à travers le monde peuvent également vous aider.


Exigences d'exportation pour les marchandises
Pour connaître les exigences d’exportation, veuillez consulter la liste de contrôle sur le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.


Guide pratique
Ce guide donne une vue d’ensemble du processus d’exportation commerciale aux entreprises qui exportent des marchandises du Canada.


Style de communication
Il est souvent nécessaire d'adapter votre site Web, vos réseaux sociaux et vos médias de communication pour répondre aux besoins des marchés d'exportation. Certaines organisations régionales offrent des fonds pour vous appuyer dans ce processus; par exemple, Outils en ligne pour exportation (OELE) de SavoirSphère fournit une aide financière pour le développement et l'intégration d'outils électroniques qui aideront votre entreprise à être plus efficace et à amener vos produits et services sur le marché international.


Distribution
Il n'est pas toujours possible de reproduire votre méthode de distribution à l'échelle internationale. Vous devrez peut-être adapter votre approche à chaque zone ciblée. Voici quelques conseils utiles :
  • Négociez directement avec chaque client : B2B (commerce entre professionnels) ou B2C (vente au consommateur final). Le commerce direct est limité aux marchés et aux cultures semblables au Canada. Si le marché est très différent, l'aide d'un intermédiaire pourrait être nécessaire.
  • Recrutez un intermédiaire local pour bénéficier de sa connaissance du marché, du réseau et de la clientèle.
  • Associez-vous à un sous-traitant : partenariat avec une entreprise locale qui fabrique et distribue vos produits.
  • Créez ou faites l’acquisition d’une structure à l'étranger.