De nombreuses sources d'information sur les pays sont disponibles pour vous aider dans vos études de marchés. Elles vous permettront d'évaluer le potentiel de votre produit ou service et de cibler vos marchés prioritaires.
Affaires mondiales Canada
Améliorez vos connaissances culturelles et trouvez des réponses à vos questions interculturelles d’un point de vue canadien et local.
Exportation et développement Canada (EDC)
Explorez la classification des risques par pays et l’évaluation des marchés d’EDC.
Accords de libre-échange
Le Canada a signé un certain nombre d'accords de libre-échange avec des pays étrangers. Ce réseau commercial donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié aux marchés du monde entier.
Tarifs douaniers
Vous trouverez de l'information par pays sur le site Web d’Affaires mondiales Canada. Pour procéder, vous devez connaître le code des douanes pour chacun de vos produits.
Concurrence locale
Le potentiel du marché est influencé par des concurrents locaux et internationaux. Effectuez une analyse concurrentielle pour comprendre le marché, vous préparer et adapter votre stratégie. Identifiez les concurrents directs et indirects. Effectuez la collecte et l’analyse de données commerciales en visitant les sites Web de l'entreprise.
Analyse FFOM
Une analyse des forces et des faiblesses de votre entreprise est un élément clé du processus de planification stratégique. Cet outil facile à utiliser permet aussi de déterminer les opportunités qui s’offrent à vous et les menaces auxquelles vous êtes exposé (comme l’indique l’acronyme « FFOM » ou l’analyse SWOT en anglais).
Événements internationaux
Les foires commerciales internationales sont une excellente source d'information sur le marché local, la concurrence et les attentes des clients ciblés. C'est aussi une excellente façon de réseauter et de nouer des relations.
Djenabou Myriam
Épicerie Okapi