Même si vous avez déjà commencé à vendre à l'étranger, un plan d'exportation vous aidera à mieux identifier vos marchés cibles, vos objectifs, les ressources nécessaires et les résultats escomptés. Votre plan est en constante évolution et devra être mis à jour régulièrement.
Il est semblable à votre plan d'affaires et met en évidence les thèmes suivants.
La description de votre entreprise
Décrivez brièvement votre entreprise et vos produits ou services, ainsi que leur valeur ajoutée pour la clientèle cible.
L’étude de marché
À partir des renseignements recueillis à l'étape de la prospection, la description du cadre réglementaire de votre marché cible et les caractéristiques de vos clients et concurrents influenceront vos décisions stratégiques.
Les objectifs de croissance
Comment voyez-vous les résultats de votre projet à court et moyen terme ? Notez vos objectifs pour les prochaines années en termes de revenus et de parts de marché.
La stratégie de pénétration du marché
Comment vos produits seront-ils commercialisés, transportés et distribués? Aurez-vous besoin de voyager à l'étranger, de participer à des événements, d'ouvrir une nouvelle installation et d'utiliser des experts?
Le plan de mise en œuvre
La plupart des fonctions de gestion de votre entreprise seront affectées par votre projet d'exportation, telles que : les finances, les affaires juridiques, la production, l’approvisionnement, les ressources humaines, le marketing. Élaborez une tactique pour chacun de ces domaines ainsi qu'un échéancier pour la mise en œuvre et le budget.
BDC : L’expansion internationale est un excellent moyen de faire croître votre entreprise. Cependant, ce qui fonctionne pour votre entreprise au Canada ne convient pas automatiquement aux autres marchés. Un plan d’exportation précise comment percer le marché ciblé.
Exportation et développement Canada (EDC) : Fournit des renseignements utiles sur votre parcours d’exportation.